Énorme coup de coeur pour ce premier film de @durandjb34.
Un premier film dans lequel tout transpire l'intelligence : le scénario, la mise en scène, la direction d'acteurs, le montage, l'utilisation de la musique...
Un premier film qui nous offre un personnage principal incroyable de complexité, loin des représentations habituelles des jeunes des quartiers. Un jeune homme capable de se comporter telle une brute épaisse lorsqu'il tyrannise son meilleur ami mais aussi de parler une langue riche et complexe, citer Montaigne, aimer écouter du piano et préparer des biscuits pour la grand-mère qui habite près de chez lui. Cette dualité est d'ailleurs parfaitement illustrée par un plan superbe, lors d'une scène en discothèque, où les spots viennent éclairer de manière alternée les deux moitiés de son visage. Tout cela en fait un personnage extrêmement touchant et impossible à détester, magistralement interprété par Raphaël Quenard, capable du regard le plus sombre comme du sourire le plus attendrissant.
Un premier film qui met en avant trois jeunes acteurs formidables. Même si @raphael.quenard crève l'écran et a tout d'un potentiel futur nommé au César du meilleur espoir, @anthonybajon est également parfait dans ce rôle de jeune homme sous influence qui a tant de mal à s'affirmer et à trouver sa place. Quant à @galateabellugi, elle est remarquable d'authenticité.
Un premier film qui traite avec beaucoup de justesse des thèmes de la jeunesse rurale, de la difficulté à exprimer ses sentiments, de l'emprise, du déterminisme social et de la difficulté à s'extraire de son milieu.
Un premier film où tout sonne juste, qui m'a autant ému qu'impressionné par sa maîtrise et qui sera sans nul doute nommé pour le César du meilleur premier film l'an prochain.