Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Vous avez aimez Stalingrad de Joseph Vilsmaier ? Croix de fer de Sam Peckinpah ? Bref les films de guerre sans manichéisme affiché et côté larme-à-l’œil-vive-la-patrie ?

Il y a longtemps, dans une Allemagne de l’Ouest fraichement formée, le réalisateur Frank Wisbar fit une adaptation du roman de Fritz Wöss: Chiens, à vous de crever ! décrivant la situation catastrophique de l'armée allemande sur le front de l'est pendant la seconde guerre mondiale.

Assez objectif, très violent et doté d’un budget qui permet une bonne reconstitution historique. Chiens, à vous de crever ! a tout du film de guerre réaliste qui ne produit aucun héros et laisse juste les hommes endurer leurs souffrances.
La situation se dégrade rapidement. Les soviétiques ne sont plus une horde de paysans mal armés mais une armée bien équipée et prête à inverser le cours de la guerre. La confiance en le commandement s’écroule peu à peu, la mort blanche s'installe. Une armée victorieuse laisse très vite place à une armée en déroute, encerclée, affamée et finalement capturée. Au milieu de cela, des soldats, spectateurs impuissants de cette déchéance, tentent de survivre.

Un point fort du film est qu'il fut tourné comme un quasi-documentaire. Beaucoup de personnages (dont un narrateur) expliquent l’évolution de la situation durant le film si bien que ce n’est pas juste l’histoire du lieutenant Wisse ou du major Linkman qui est racontée, mais celle de toute la VIeme armée allemande.
On a même droit à un Hitler vu de dos et/ou de loin, qui semble inaccessible et muré dans ses pensées. Choix du réalisateur j'imagine, ne pas représenter directement ce personnage trop frais dans les esprits au cinéma.

Des acteurs justes dans leurs rôles (Friedrich Paulus), des plans excellents... Bref un film prenant, rien de plus.
FinalFlorent
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 avr. 2013

Critique lue 3.3K fois

3 j'aime

FinalFlorent

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

3

Du même critique

Korgoth of Barbaria
FinalFlorent
8

They call him... Korgoth !

Korgoth of Barbaria, pilote d’un projet avorté de dessin animé d’héroic-fantasy comique. Genre jalousement défendu par ses hordes de fans dont je fais à jamais parti, je vois donc toujours d’un œil...

le 17 mars 2013

5 j'aime

L'Écume des jours
FinalFlorent
7

Duke (Nukem') Ellington

Une plongée dans les eaux tumultueuses et surréalistes de l'Écume des jours, sous le scaphandre de Michel Gondry. Je n'ai aucune prétention à analyser le film, connaissant très mal l'auteur et...

le 10 mai 2013

4 j'aime

À l'Ouest, rien de nouveau
FinalFlorent
9

La guerre n'est pas leur jeu

Adaptation monochrome du roman éponyme d’Erich Maria Remarque. Comment passer deux heures sur un film en noir et blanc âgé de 80 ans sans s’ennuyer une seconde ? C’est simple, faire une adaptation...

le 17 avr. 2013

4 j'aime