Chimpanzés par cityhunternicky
Disney nature nous parle de chimpanzés, qui suit la vie d’Oscar.
Après un Félins très triste et grave, c’est avec une certaine appréhension que j’ai vu ce nouveau documentaire/film dont la bande annonce nous montrait du tragique. Heureusement l’histoire est quand même beaucoup plus joyeuse et même si il y a un peu de drame, il y a bien plus de joies de la vie des chimpanzés. C’est d’ailleurs sur une première partie pleine de sourires que l’on découvre ce clan et leur train train quotidien pour survivre mais surtout pour chercher de la nourriture.
La nourriture est d’ailleurs le sujet quasi unique du film. Les singes mangent, dorment, s’épouillent, se battent un peu. Mais on nous raconte surtout ce que la faim les pousse à faire et leurs techniques pour se nourrir. A par ça, le scénario est d’un vide assez surprenant et certains sujets se répétant plusieurs fois, c’est même avec ennui qu’on suit le documentaire qui ne fait qu’1h17 ! Il y a deux affrontements, et on nous parle tout le temps de combats qui n’auront jamais lieu.
J’ai aussi eu beaucoup de mal avec la voix off. Sa présence est indispensable mais pour autant c’est très loin de la récitation d’un récit passionnant. Les enfants ont beaucoup appréciés les petites blagues disséminées. J’ai eu également du mal avec la caméra qui suit les singes en mouvements rapides. La difficulté technique est évidente mais cela donne une impression de foutoir qui s’accentue car on nous montre pleins de chimpanzés différents.
Chimpanzés est moins tragique que félins et a de très beaux moments, même si le documentaire a assez peu de choses à dire.