Ce reportage produit par Disney, nous fait part d'une naissance: celle d' Oscar, un petit chimpanzé.
La réalisation et les images sont magnifiques mais le manque cruel de données scientifiques leur fait défaut. Pour donner un exemple, il n'est même pas précisé la situation géographique des singes.
Plutôt que parler du grand génie des singes, Disney s’attarde à donner des noms et une histoire aux singes. Cela leurs fait perdre toute crédibilité. De plus, le fait de donner une histoire aux singes suscite la création de «méchants» et «gentils», chose tout à fait inconnue chez les animaux.
Encore pire, donner le nom de Scar au «méchant» fait directement référence au meurtrier de Moufassa dans le Roi Lion, cela reflète le problème de ce reportage. Par exemple, le chant lexical utilisé pour parler de Scar est «Scar et ses soldats» ou «Scar et son gang» alors que pour parler d'Oscar les termes employés sont «Oscar et sa grande famille».
Disney tente de romancer tant bien que mal la vie des chimpanzés mais cela ne prend pas, car ce n'est pas ce que nous voulons voir en regardant un reportage animalier. Par exemple au lieu de dire que les singes peuvent adapter leurs outils selon la résistance des noix, ils préfèrent dirent qu'ils passent du marteau au marteau piqueur. C'est cette anthropomorphisme qui est dérangeant.
Tout cela est ponctué par une voix off déconcertante, qui décrédibilise complètement les singes et leur beauté.
Le reportage reste tout de même plutôt agréable à regarder grâce à de magnifiques images et se prête très bien à un cadre familial.
Lucien R.