Luca est le dernier long métrage de Pixar, racontant l’histoire de 2 jeunes créatures sous-marines à la découverte de la surface. Premièrement ce qui rend Luca si beau c'est ses magnifiques couleurs: le bleu Méditerranéen de l’eau, le rouge pétant des vespas, le village orangé ou encore les délicates touches de verts dans les pâtes. L’animation a une patte, un grain qui la rend original et qui contribue à la splendeur du filme.
Il n’y a pas pléthore de personnage dans Luca mais les relations entre certain d’entre eu sont particulièrement intéressantes; l’incroyable amitié entre Luca et Alberto, elle est réaliste nous avons déjà tous eu le sentiment de voir passé une journée en une heur car Luca est une vrai apologie de l’amitié. La deuxième relation que je trouve intéressante est celle entre Alberto et le Père.
Ce qui mas tend plus dans Luca c’est sa Poésie qui dans les scènes ou Luca rêves est tous simplement sublime, tous cela accompagné d’une BO digne d’un classique Italien. Un point très important qui rejoint les relations entre Alberto et Luca: Au début du filme Luca rêve seul, et plus le filme avance plus de nouveaux personnages arrive dans ses rêves.
Il y a aussi la culture Italienne qui est omniprésente: les parties de football sur le port, les affiches de cinémas italien dans le village, les pattes que prépare le Père à Alberto et Luca et dans un des rêves de Luca l’on voit le Colisée ou encore les machines volantes de Léonard de Vinci.
Mon dernier point est ce qui fait pécher Luca: L’intrigue qui est inutile sans ambition. Luca n’a pas l’ambition d’avoir intrique aussi abouti que Soûl car Luca n’a pas besoin d’intrigue: sa poésie, ses couleurs et ses personnages lui suffise à lui même.