Vingt ans après Opération Condor, Jackie Chan tente de clore en beauté sa série débutée par Mister Dynamite en 1986 en offrant aux fans un troisième et dernier épisode, coproduit par Hong-Kong et la Chine et visant visiblement le marché international.
L'artiste nous emmène aux quatre coins du globe pour une chasse au trésor rappelant bien évidemment les aventures du célèbre archéologue au fouet, mixe une fois encore action et comédie tout en prônant un respect du patrimoine et de la culture, même si la Chine se donne ici le beau rôle. La majorité du film est doublée dans la langue de Shakespeare (avec un peu de français et de mandarin dedans) histoire d'ameuter le plus grand nombre et dispose d'un casting international à défaut d'être convaincant.
Bien qu'accusant le poids des années et ayant un peu trop recours aux artifices de montage et à d'affreux effets numériques, Jackie Chan prouve que son équipe et lui en ont encore sous le capot (j'aimerais être aussi véloce à son âge... et même à l'âge que j'ai actuellement) en nous offrant quelques séquences spectaculaires et grisantes, même si l'ont est malheureusement loin de la grande époque d'un Police Story.
Bien moins satisfaisant que les volets précédents, la faute à un scénario inepte et à une tenue visuelle pas toujours heureuse à force de convoquer la technologie numérique actuelle, Chinese Zodiac reste un divertissement relativement sympathique grâce à l'énergie de sa star et de toute de son équipe. Et cela reste finalement bien plus digeste que tous les Rush Hour réunis.