Débordant de féérie et de bons sentiments, cette adaptation d'un roman plutôt méconnu d'Ian Fleming (oui oui, le papa de James Bond) regorge cependant aussi de nombreux défauts difficile à clairement négliger. Ainsi, impossible de passer à côté d'une interprétation hélas inégale, tous les acteurs n'ayant ni la classe ni le talent des géniaux Dick Van Dike, Sally Ann Howes et surtout Gert Fröbe, qui avait par ailleurs campé le mémorable méchant jamesbondien Auric Goldfinger dans le film éponyme...
Et malgré l'assimilation immédiate que le film est une comédie musicale, Chitty Chitty Bang Bang possède beaucoup trop de chansons (un total de douze, ce qui est énorme). Certains effets spéciaux sont réussis quand d'autres s'avèrent désuets, le temps ne les épargnant visiblement pas. De plus, la durée excessive du film (près de 2h30) plombe celui-ci d'un rythme hélas parfois ennuyeux, de trop nombreuses scènes étant soit inutiles soit très longuettes.
Le scénario co-écrit par Roald Dahl (décidément peu talentueux en ce qui concerne les adaptations cinématographiques après Willy Wonka au pays enchanté, sympathiquement gnan-gnan) aurait donc pu être amputé d'une bonne heure, ce qui aurait rendu le métrage beaucoup plus attrayant. Ainsi et au final, avec un certain recul nécessaire, le film de Ken Hughes reste à la fois plaisant et un brin nostalgique et ce, malgré ses nombreux défauts.