Je m'attendais à quelque chose de très moyen. J'ai entendu parler de ce film grâce au bistro des horreurs, ils l'avaient plutôt bien défendu mais malgré cela j'étais réticent, je l'avoue. Bonne surprise, donc !
Le scénario surprend par l'entrée en matière très rapide. Cela va si vite que ça déstabilise, qu'on se dit que ça ne tiendra jamais la route pendant 1h30, surtout que ce qui se passe est complètement absurde. Et pourtant ça marche. Les personnages sont bien construits, le ton absurde est parfaitement maîtrisé, si bien qu'on ne remet jamais vraiment en question l'univers présenté. Et puis vraiment on se marre. Et en même temps on est un peu dégoûté de découvrir qu'il n'y a pas un seul personnage qui soit meilleur que les autres : tous des ordures ! Il y a beaucoup d'ellipse dans ce film et elles sont assez bien gérées. Mais je pense que ça aurait pu aller plus loin, que l'auteur ne creuse pas assez la surprise du saut temporel (il y en a tout de même : se réveiller avec un doigt en moins, c'est génial - en écrivant ça, je me rends compte qu'il y a un petit côté very bad trip).
Côté mise en scène, ça passe assez bien aussi. On sent que le budget n'est pas énorme, mais le réalisateur s'en sort très bien. Il ellipse là où il faut, sans qu'on ait l'impression que ce soit dû à des restrictions budgétaires. Les effets spéciaux sont simples mais efficaces, surtout que le réalisateur ne cède presque jamais aux CGI (je suspecte certaines giclées de sang d'être numériques, mais il n'y a pas abus). Les cadrages sont bien pensés. Les ellipses à nouveau sont bien amenées par conséquent on ne ressent pas cela comme un moyen facile d'échapper aux problèmes financiers. Les acteurs sont bons. Au début, je n'en étais pas sûr, étant donné que je ne savais pas si je devais rire ou pas, mais après une dizaine de minutes, j'ai compris qu'il s'agissait bel et bien d'une comédie horrifique et que le jeu était adapté au genre ; cela ne veut pas dire que tout le monde surjoue, mais y a beaucoup de choses un peu absurdes, surréalistes.
Bref, je me suis bien marré devant ce film un peu bizarre et surtout original dans son traitement narratif.