Attention, possibles spoilers, mais si vous avez vu la bande-annonce, ça n'ira pas plus loin que ce que vous avez vu dedans.
Chronicle, c'est l'histoire d'un jeune qui utilise sa caméra pour se sentir mieux dans le monde qui l'entoure : ça met une barrière entre lui et les autres. Un peu comme certains sont beaucoup plus ouverts lorsqu'ils chattent sur internet, lui, c'est filmer qui le rend plus "ouvert".
Parce que bon, déjà que c'est un nerd, dont la famille à beaucoup de difficulté, et donc détesté ou presque par tous les gens "branchés", bah avec une caméra en plus, il a pas pensé qu'une caméra, ça le placerait encore plus loin de la sphère sociale.
Son seul ami, c'est son cousin. Ils traînent ensemble même si ce dernier préfère se défoncer et lire de la littérature plutôt que de parler avec le héros et aller en cours. Ce cousin si sympa emmène le jeune à une soirée dite de malade, avec plein de gens et surtout plein de filles, évidemment, notre cameraman emmène ce qui lui permet de communiquer, et grâce à cela, le champion de l'école lui demande de venir filmer un truc.
Ce truc, on sait pas trop comment, leur donne des pouvoirs télékinésiques. Après s'être amusés avec, évidemment, il y a une merde. Et puis encore une, et puis le héros pète les plombs (bah oui, c'est la merde à la maison donc il profite de son pouvoir).
Son cousin se sentant responsable essaye de le raisonner; ce qui marche moyen et ils en viennent aux mains.
Fin.
Alors oui, effectivement, j'ai parlé de l'histoire, et il en manque une grande partie.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le pitch reste très simplet, avec des twists attendus, et des développements de personnages qui le sont tout autant. C'est sympa, mais sans plus. Pas de super-héros mais un anti héros, qui se transforme de la manière la plus attendue possible parce qu'il a toujours eu une vie de merde.
Niveau image, le truc classe vient du fait qu'on nous fasse tout voire via une caméra : celle du héros, une de surveillance, etc. Ça rend très bien et le grain s'en ressent à chaque caméra, on a au début une image sale, qui lorsqu'il change de caméra pour passer en HD se voit améliorer, du noir et blanc pour celles de sécurité et ainsi de suite.
Niveau placement de produits, on est servis, avec du Canon, du Apple et du Sony partout, et bien visible. On voit parfaitement qui a financé le film.
J'ai été charmé par la façon de filmer, mais déçu par le scénar, qui laisse tellement de trous et de vagues qu'on s'attend presque à voir une suite ou un spin-off débarquer dans les prochaines années. Avec une demi-heure de plus, tellement plus de questions auraient pu avoir trouvé réponses, dommage. Mais le film recevra surement un succès correct.
Un bon moment, et un film plein de failles, qui méritait qu'on lui accorde plus de soins.