Attention, possibles spoilers, mais si vous avez vu la bande-annonce, ça n'ira pas plus loin que ce que vous avez vu dedans.

Chronicle, c'est l'histoire d'un jeune qui utilise sa caméra pour se sentir mieux dans le monde qui l'entoure : ça met une barrière entre lui et les autres. Un peu comme certains sont beaucoup plus ouverts lorsqu'ils chattent sur internet, lui, c'est filmer qui le rend plus "ouvert".
Parce que bon, déjà que c'est un nerd, dont la famille à beaucoup de difficulté, et donc détesté ou presque par tous les gens "branchés", bah avec une caméra en plus, il a pas pensé qu'une caméra, ça le placerait encore plus loin de la sphère sociale.
Son seul ami, c'est son cousin. Ils traînent ensemble même si ce dernier préfère se défoncer et lire de la littérature plutôt que de parler avec le héros et aller en cours. Ce cousin si sympa emmène le jeune à une soirée dite de malade, avec plein de gens et surtout plein de filles, évidemment, notre cameraman emmène ce qui lui permet de communiquer, et grâce à cela, le champion de l'école lui demande de venir filmer un truc.
Ce truc, on sait pas trop comment, leur donne des pouvoirs télékinésiques. Après s'être amusés avec, évidemment, il y a une merde. Et puis encore une, et puis le héros pète les plombs (bah oui, c'est la merde à la maison donc il profite de son pouvoir).
Son cousin se sentant responsable essaye de le raisonner; ce qui marche moyen et ils en viennent aux mains.
Fin.

Alors oui, effectivement, j'ai parlé de l'histoire, et il en manque une grande partie.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le pitch reste très simplet, avec des twists attendus, et des développements de personnages qui le sont tout autant. C'est sympa, mais sans plus. Pas de super-héros mais un anti héros, qui se transforme de la manière la plus attendue possible parce qu'il a toujours eu une vie de merde.
Niveau image, le truc classe vient du fait qu'on nous fasse tout voire via une caméra : celle du héros, une de surveillance, etc. Ça rend très bien et le grain s'en ressent à chaque caméra, on a au début une image sale, qui lorsqu'il change de caméra pour passer en HD se voit améliorer, du noir et blanc pour celles de sécurité et ainsi de suite.
Niveau placement de produits, on est servis, avec du Canon, du Apple et du Sony partout, et bien visible. On voit parfaitement qui a financé le film.

J'ai été charmé par la façon de filmer, mais déçu par le scénar, qui laisse tellement de trous et de vagues qu'on s'attend presque à voir une suite ou un spin-off débarquer dans les prochaines années. Avec une demi-heure de plus, tellement plus de questions auraient pu avoir trouvé réponses, dommage. Mais le film recevra surement un succès correct.
Un bon moment, et un film plein de failles, qui méritait qu'on lui accorde plus de soins.
AxeVince
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films de 2012

Créée

le 23 févr. 2012

Critique lue 709 fois

1 j'aime

AxeVince

Écrit par

Critique lue 709 fois

1

D'autres avis sur Chronicle

Chronicle
Hyunkel
4

Trois garçons dans le vent

Nuit blanche à Seattle, où trois garçons ordinaires font une découverte qui va bouleverser leur quotidien. Josh Trank, pour son premier film, choisit de mixer le film de super héros avec le concept...

le 25 févr. 2012

62 j'aime

13

Chronicle
Buddy_Noone
7

Super-complexe d'infériorité

A mon sens, le found footage n'a toujours été qu'un genre opportuniste, dont l'approche subjective ne sert essentiellement qu'à masquer le manque d'ambition des scénarios qu'il met en scène. De même...

le 9 nov. 2014

55 j'aime

1

Chronicle
Matrick82
4

Cro niqué... (ho ho ho ho)

J'ai pas envie de commencer une critique par un "ce film est une merde" bien peu objectif. Mais il faut le reconnaitre... Ce film est une merde. Pourquoi a t-on droit à de pales caricatures...

le 7 oct. 2013

54 j'aime

23

Du même critique

Panique aux funérailles
AxeVince
1

Critique de Panique aux funérailles par AxeVince

Y a des fois, on se demande ce que font les associations anti-racisme. Pour ceux qui l'ont vu, Death at a Funeral (Joyeuses Funérailles), l'original anglais, est un petit film sans prétention, avec...

le 25 nov. 2012

1 j'aime

Chronicle
AxeVince
6

Critique de Chronicle par AxeVince

Attention, possibles spoilers, mais si vous avez vu la bande-annonce, ça n'ira pas plus loin que ce que vous avez vu dedans. Chronicle, c'est l'histoire d'un jeune qui utilise sa caméra pour se...

le 23 févr. 2012

1 j'aime

Échange standard
AxeVince
5

Critique de Échange standard par AxeVince

Un truc de base vu et revu, l'échange de corps (qui m'a fait penser aux films qu'on voit pendant les vacances d'été ou de Noël avec une fille qui échange avec sa mère à cause d'un "Tu ne comprend...

le 1 janv. 2012

1 j'aime