Même si le concept de la caméra embarquée depuis Blair witch, commence à être vue et revue par tout un panel de néo réalisateur, il est vrai qu’à certains moments ont tombe sur quelques perles. Je pense à « District 9 » qui était surprenant par son originalité, « Rec » qui provoque une certaine peur excitante. Je ne citerai pas Cloverfield, ou les Paranormal Activity qui m’ont fait ni chaud ni froid !
Ce petit Chronicle, sortie quasiment de nulle part (tout comme son réalisateur, Josh Trank, 28 ans …) possède un point fort avant tout : Ses effets spéciaux ! Avant d’aborder les autres points du film, je dois simplement commencer par avouer avoir été bluffé par les effets spéciaux et le montage du film, qui donne un arrière goût étrange mais savoureux entre film indépendant et Blockbuster, en tous cas, la sauce prend sacrément bien....
Autre point fort qui fait que j’ai apprécié le film, les acteurs méconnus. La quasi-totalité du casting ne comporte que des d’illustres inconnus. Ce qui est également surprenant, ce sont les dialogues à la fois naturels et marrants, qui rendent les personnages presque réel et attachants, du moins pendant la première moitié du film. Un raccourci à la fois facile mais ingénieux a été fait pour justifier le fait que chaque séquence du film soit filmée. Le personnage principal, se sert de ses supers pouvoirs pour faire bouger la caméra comme bon lui semble. On se sent alors comme transporté par sa vision des évènements. La séquence finale du film est un véritable feu d’artifice.
Toutefois, le problème avec ce genre de film, c’est qu’a un certain moment, le film s'essoufle légèrement côté scénario avec des airs de déjà-vu et c'est dommage, puis certaines scènes n'aurait jamais été filmé dans la réalité. Mais qu’importe, tout est oublié et pardonner pour ce premier essai que je trouve réussi pour ma part, l’essentiel étant de passer un bon moment au cinéma, l’objectif et plus que rempli surtout quand on voit le budget du film qui n'est que de 12 Millions de dollars qui n'est vraiment rien à Hollywood.
Donc difficile de trouver de gros défaults pour Chronicle qui est pour moi la bonne surprise de ce début d'année (il faut admettre que personne quasiment ne l'attendait), Josh Trank un jeune réalisateur de 27ans totalement inconnu nous livre ici une version noir, lugubre des super héros totalement en décalage avec ce que Marvel et DC nous envoient avec plus ou moins de reussite chaque année. Un jeune réal qu'il va falloir suivre de pres...
Chronicle reprend la base la caméra embarquée mais en y ajoutant un scénario complet, des effets spéciaux génials et surtout des acteurs excellents. Josh Trank réalise un film presque parfait en misant sur une mise en scène réaliste. A voir d'urgence !!!