Chronicle par vincentmcfly
Construire des Legos par la faculté de la pensée, bouger une bagnole sur un parking pour faire chier la ménagère, voler dans les airs like a bird, qui n'a pas revé de pouvoir le faire? Après avoir touché une sorte de grosse pierre fluo qui bourdonne, Andrew et ses potes vont avoir la chance ( et la malchance ), de pouvoir gouter à ces pouvoirs.
Autant le dire tout de suite, Chronicle ne brille pas par son originalité, une sorte de Carrie 2012 (Andrew le gosse introverti qui se fait chahuter par des caids branleurs en rentrant chez lui), mixé avec une ambiance un peu post apocalyptique (toute la fin du film), qui évoque nettement Akira, frolant parfois le plagiat ( Andrew face aux forces de police qui envoie dans le décor des bagnoles et fait exploser les vitres, évoque Tetsuo, le jeune gosse désoeuvré du célèbre manga).
Là ou Akira était une parabole sur la puissance nucléaire, Chronicle ne pousse pas la réflexion et se contente d'aligner des scènes assez impressionnantes ( les séquences aériennes relèguent Superman au rang de guignol préhistorique ), sans donner d'explications sur le pourquoi du comment de cette sorte de pierre à la force mystérieuse.
La force de Chronicle réside principalement dans ses effets, incrustés de façon vraiment impeccable, et le fait que le film soit tourné caméra à l'épaule renforce l'impact des effets, les situant dans un environnement réaliste ( Cloverfield ou Rec ayant déjà brillé dans ce genre).
Les acteurs sont bons sans être extraordinaires, et le drame familial d'Andrew est plutôt bien traité et incorporé à l'histoire, étant donné la courte durée du film.
Une bonne surprise, avec cette fin qui décoiffe, parachevé par ce plan fixe sur le calme tibétain, idéal ultime pour Andrew, détenteur d'une puissance (divine?) qu'il n'aura pas su maitriser.
Good Movie.