Les chroniques d'un desespéré
A ma grande surprise j'ai beaucoup apprécié ce film! Je m'attendais à être vite agacée par le found footage et finalement cette technique trouve vraiment un sens au long du film. Andrew Detmer n'a rien du super héros ou du super populaire, c'est juste un ados torturé à la vie sociale quasi nulle puisque les seuls personnes qu'il fréquente sont : un père alcoolique et violent, une mère malade et un cousin à l'opposé de lui. Outre cette vie familiale triste, Andrew subit un lynchage permanent au lycée ou dans son quartier. Et c'est là que la caméra intervient et trouve une vraie place, effectivement ce jeune garçon mal dans sa peau décide de filmer sa vie, de filmer son entourage, son insignifiance et tout les problèmes sociaux qui l'entoure. Et c'est brillant puisque enfin le found footage trouve sa place et devient presque supportable.
Outre la technique, j'ai beaucoup aimé nos 3 acteurs principaux, qui se révèle être tout les trois très talentueux. La bande son est plutôt pas mal, même si les voix françaises sont une véritable horreur (c'est pas faute de le dire dans ce pays de toute façon). Je tiens aussi à saluer les effets spéciaux qui ne sont pas merdiques du tout!
Aussi, je tiens à saluer l'effort de scénar, avec quelques citations bien placés par ci par là, pour montrer que le film a ses valeurs. L'émotion transparaît très bien, on penserait pas comme ça, en voyant par exemple la bande annonce, mais à mes yeux, Chronicle est avant tout un film tragique. On suit l'évolution d'Andrew d'un œil extérieur et impuissant, une évolution qui mène à sa perte. On aurait presque envie de lui crier : "Non, ne le tue pas!" on aimerait vraiment que le film garde la bonne humeur des 3 premiers quarts d'heures. On aimerait que Andrew continue de s'épanouir avec ses deux potes plutôt sympas, mais non! Tout cela pour dire que c'est un film qui prend en grippe tellement l'on se sent impuissant devant la déchéance qui se déroule sous nos yeux!
Le titre du film est très bien choisis. Effectivement "Chronique" a plusieurs interprétations. Premièrement en médecine le mot chronique définit quelque chose qui évolue lentement mais qui dure longtemps. Ici, on suit l'évolution d'Andrew sur une période plutôt considérable. Deuxièmement chronique est un nom féminin pour parler d'un receuil de faits. Ici la caméra regroupe toute l'histoire de notre héros.
Enfin, je voudrais creuser un peu dans le vrais sens du film et parler plus du fond que de la forme. Ce film pseudo "documentaire" pose une réelle question sur le pouvoir et sur ce qui arrive quand on offre le pouvoir au plus faible (avec Andrew ici). Ainsi on s'interroge sur le destin d'un homme qui devient puissant d'un jour à l'autre, le côté obscur d'un être humain l'emporte-t-il toujours? Est-ce que le pouvoir représente un danger?
Car oui, c'est ça aussi, Chronicle, c'est pas juste l'histoire d'un gars paumé qui devient populaire puis psychopathe parce qu'il gerbe sur une meuf en soirée! Non, c'est plus que ça, et c'est pourquoi je mets 7!
Ici la critique très intéréssante d'un journaliste qui pense que le film est en faite une allégorie à la prise de drogue et à ce qu'elle engendre : http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/03/26/chronicle-pas-un-film-de-superheros-un-film-sur-la-defonce-230409