Actuellement, c'est la mode des films de super-héros réaliste, on a notamment l'exemple de la trilogie Dark Knight de Nolan et le film "Kick-Ass". Et en voici justement un nouveau, sorti en 2012 : "Chronicle".
Pour son premier film dont il est également le coscénariste, Josh Trank nous sort une petite perle. Le genre des super-héros domine largement le box-office depuis quelques années et on pensait avoir tout vu. On se trompait. "Chronicle" explose les codes de ce genre de film, à tel point que l'on en vient à dire que, tout compte fait, ce n'est pas un film de super-héros mais un film d'ado avec des super-pouvoirs. La nuance est faible mais elle a de grandes conséquences, ces conséquences pourront d'ailleurs être constatées tout au long du récit.
Alors que Josh Trank semble mettre un point d'honneur à ne pas faire comme dans les blockbusters auxquels nous sommes habitués, on ne peut que remarquer de nombreux points communs avec ces films. Pour autant, cela ne gâche en rien l'histoire qui nous est contée : 3 garçons vont se voir doter de super-pouvoirs suite au contact avec une étrange pierre. Le personnage principal, Andrew, est l'un de ses garçons, il est mal dans sa peau et a peu d'ami. Il va s'amuser a filmer chaque instant de sa vie et la quasi totalité du film sera composé de ce que la caméra d'Andrew filmera. On en vient à parler du réalisme.
Le réalisme est l'un des points forts de ce film. D'une par, toutes les images du film sont soit tirées de caméras portées par les personnages, soit par des caméras de surveillance soit par des téléphones portables. Cela renforce beaucoup ce côté réalisme car on a constamment l'impression que c'est une histoire vraie à laquelle on assiste. De plus, le film ne se perd pas en route et en fioritures puisqu'il ne fait que 1H24, il se concentre donc directement à l'essentiel.
Cependant, le réalisme n'est pas la seule qualité de ce film. Josh Trank a réalisé une œuvre très complète, à la fois drôle, émouvant et inquiétant. C'est d'autant plus surprenant que ce film est assez court, voire trop court car on en redemande dès que le générique défile. Mais c'est plutôt bon signe car cela signifie que l'on a pas vu le temps passé tellement on est passionné par l'histoire de ces 3 ados. Ils sont tous les 3 joués par de jeunes et talentueux acteurs qui ne tarderont pas à briller de nouveau.
"Chronicle" est un film à part, qui ne ressemble même pas aux autres films de super-héros qui se disent réalistes. C'est une petite bombe qui vient chambouler le monde des super-héros et qui mérite d'être mieux connu.