Chronicle est pour moi un véritable coup de coeur !
J'ai toujours beaucoup aimé les films de super-héros du type Marvel ou DC. Sachant donc que celui-ci était différent du genre habituel, j'étais méfiante. Mais finalement, quelle ne fut pas ma surprise !
Le fait d'octroyer des pouvoirs à de simples adolescents ordinaires avec des problèmes ordinaires est déjà un point positif. Mais c'est surtout la façon dont ils vont utiliser leurs pouvoirs que je trouve très intéressante car ça change beaucoup des films de super-héros habituels où le ou les protagonistes se trouvent des super-pouvoirs et ô miracle, allons sauver le monde car il n'est rien de plus important que de penser aux autres avant soi, de plus, ô nouveau miracle, un super-méchant avec lui aussi des capacités hors normes apparaît pile au moment où nos ou notre protagoniste(s) obtien(nen)t des super-pouvoirs. Non, ici, je tiens vraiment à souligner le réalisme car après tout, si vous vous découvriez une capacité spéciale, ne seriez-vous pas d'abord tentés de l'utiliser pour vous-même ? De plus, ici, aucun véritable "super-méchant", le seul ennemi qu'ils doivent combattre, c'est eux-mêmes, leurs propres démons. Et le found footage accentue selon moi, le côté "seul face à ses problèmes" du personnage principal, on est avec lui, on l'accompagne dans sa décadence tout en étant dans l'incapacité de l'aider ou de le prévenir car on comprend rapidement de quelle façon tout cela va se terminer.
Pour conclure, je dirai que ce film réinvente quelque peu le genre super-héros car Chronicle nous offre une histoire où avoir des capacités spéciales n'entraîne absolument rien de bon, où le monde n'est pas tout rose, et où il faut d'abord être capable de se sauver soi-même avant de pouvoir penser aux autres.
Enfin, je saluerai la prestation des acteurs qui était à mon goût très réussie !