Un homme a une liaison extra-conjugale avec une femme divorcée, et tout va bien car les deux parties sont d’accord pour que cela reste un simple à-côté récréatif. Mais cela est-il possible ?
Allergiques aux dialogues, passez votre chemin. Ici, ça parle, ça parle, ça parle et avec une justesse superbe, le film étant très fin et sensible dans l’analyse des sentiments. Le tout avec une mise en scène très sobre, mettant en avant les dialogues : longs plans-séquences avec une caméra à hauteur d’homme presque immobile, le zoom, très rare, étant utilisé à des moments significatifs pour remplacer adroitement la parole.
De plus, le dispositif du film est très bon : on n’a que des scènes avec l’homme et la femme en même temps : on ne voit pas leurs vies en dehors de ces moments en commun. Et donc, pour comprendre et analyser la situation, on se retrouve avec les mêmes informations qu’eux, et comme eux on doit essayer de juger entre ce qui est dit et ce qui est signifié, entre ce que la personne ose dire et ce qu’elle voudrait dire, à se demander si ce qu’on entend est vrai ou non. Par exemple, quand l’homme rapporte à la femme la conversation d’un ami concluant sévèrement à l’impossibilité de leur relation, cette conversation a-t-elle réellement eu lieu ou bien est-ce un subterfuge de l’homme pour faire passer un message ? Le spectateur n’aura pas plus d’indices que la femme pour en juger.
Un film délicieux.