un SF à la française bon dans le concept mais raté à l'arrivée!
Je me souviens de ce film quand il était sorti sur les écrans, je n'étais pas allé le voir au ciné car je voulais voir d'autres films. Presque 6 ans plus tard, je le découvre, en attendant quelque chose de plutôt bien. Eh ben, je me dis que j'ai bien fait de pas payer ma place pour ça, mais tout n'est pas à jeter.
Ce qui sauve le film: une esthétique futuriste très soignée, on sent que le budget du film est complètement passé là-dedans et que le Leclercq a pu restituer ce futur avec brio. De même, certaines séquences sont bien montées: l'intro, avec l'accident suivi de la fusillade, met tout de suite dans le bain; les combats entre Dupontel et Figlarz sont bien chorégraphiés; certains acteurs jouent bien dans leur rôle: je pense nomtamment à Perron en femme glaciale, Figlarz en bad ass (bien que le physique et le personnage aident^^), et Renaud en dealer de seconde zone.
Ce qui descend le film: si la forme du film est une vraie réussite, la partie scénaristique est une catastrophe: aucun enjeu, aucun suspense, on ne sait pas trop où le film veut nous amener, on voit le film d'une façon inintéressante, tout en se demandant quand tout ce supplice va se terminer. Si certains rôles étaient réussis, d'autres sont justes râtés: malheureusement, Dupontel en fait partie, il joue mollement, son personnage est insignifiant; Marie Guillard négligeable au possible, en révoltée du système auquel elle vit, et qui essaie, malgré ça, d'aider Dupontel à retrouver la mémoire, et aussi, je l'avais oublié, Cyril Lecomte en légiste juste insupportable avec ses blagues à 2 balles, j'avais envie qu'il meure dans le film.
Le bon conseil que je peux vous donner pour ce film, c'est regarder le sans son, prenez des screenshots à certains passages et mettez-les en fond d'écran sur votre ordinateur^^. Un film avec de bonnes idées de base mais qui échoue à l'arrivée.