Chungking Express est un pain perdu. Au rhum. Et à l'ananas. Surtout à l'ananas.

Un pain perdu sûrement un peu particulier que tu regardes avec une curiosité un peu gênée, comme si tu n'osais pas y goûter, ne sachant pas par quel bout le prendre.
Son odeur un peu vanillée, assez confuse, remplie de je-ne-sais-quoi d'attirant (peut-être sa chaleur naturelle ?) t'attire cependant. Et puis après tout, pourquoi pas ? Tu n'as rien à perdre, n'est-ce pas ?

Tu te lances, commençant par une rondelle d'ananas, légèrement caramélisée et dont le fondant libère une délicate sensation douce-amère, une poésie à elle toute seule.
Mais ça ne suffit pas, pris d'une soudaine envie, tu enchaînes directement avec un morceau du pain. Son onctuosité craquante, mêlée d'un peu de rhum, te réchauffe le cœur et les joues. Le pain, imprégné de la liqueur des rondelles, offre une profondeur insoupçonnée, une légère acidité ensorcelante. Tu ne saurais dire pourquoi, mais il y a comme une douceur naïve et exaltée se dégageant du tout. Comme si malgré leurs textures différentes, l'ananas et le pain perdu se rejoignaient, se complétaient et virevoltaient dans un tango d'une énergique mélancolie.

Chaque bouchée diffère de l'autre, chaque morceau du gâteau délicieusement avalé appose aux tréfonds de ton âme une impression différente. Tu remarques en dégustant l'un l'aspect légèrement brûlé du caramel, ou alors le goût du rhum, ou encore la consistance du pain.
Toutes ces impressions disparaîssent cependant progressivement, ou plus encore, éclatent dans ta mémoire, se mélangent pour ne former qu'une impression unique aux multiples facettes. Tu n'as plus dans tes souvenirs le goût de l'ananas, mais une sensation, mûrissant avec le temps, transformant défauts en évidentes qualités.

Tout s'exacerbe, le simple fait de tenter de te rappeler tel ou tel élément fait se métamorphoser l'ensemble, pour ne laisser au fond qu'une impression indéfinissable, une essence adorable impossible à appréhender pleinement, mais qui existe, qui est même le principal.

----------------

Finalement, c'est après la séance, en y repensant, en réécoutant les musiques pop, jazzy qui font danser les images de Chungking Express qu'on se rend vraiment compte de la valeur extraordinaire du film, une valeur unique à tout un chacun, faite d'impressions teintées d'une nostalgie en ébullition.
Et bon sang, mais qu'est-ce que c'est bon, qu'est-ce que c'est vivifiant, qu'est-ce que ça donne envie de chanter !

>>> http://www.youtube.com/watch?v=K7yez4lXjBI <<<
Aronnax
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 16 févr. 2014

Critique lue 586 fois

4 j'aime

Aronnax

Écrit par

Critique lue 586 fois

4

D'autres avis sur Chungking Express

Chungking Express
eloch
10

" Hier, on se regardait à peine ... Aujourd'hui nos regards sont suspendus "

"Chungking express" est un film que j'ai trouvé absolument merveilleux je dois bien vous l'avouer, je suis sortie de la salle où j'ai eu la chance de le voir pleine d'une belle joie, de l'envie de le...

le 27 févr. 2013

90 j'aime

24

Chungking Express
Sergent_Pepper
3

In the mood for something else

Il y a des soirs où l’on est moins en forme que d’autres, et l’on peut considérer ça comme un alibi justifiant l’agacement où la déception face à un film souvent salué comme grand par la critique...

le 13 déc. 2013

61 j'aime

32

Chungking Express
Taurusel
9

Rencontres aux lumières de la nuit

Wong Kar Wai m'était inconnu avant que, à l’occasion de la même soirée, Ochazuke ne me pousse à le découvrir par Chungking Express puis Les anges déchus qu'il réalisa deux ans plus tard. L'ironie...

le 18 nov. 2012

55 j'aime

28

Du même critique

Bande de filles
Aronnax
8

Power girls

Amoureux. Si le cinéma de Céline Sciamma devait avoir un adjectif, celui-ci pourrait l'être. La Naissance des Pieuvres était un film charnel et passionné, Tomboy était un film tendre et sensible,...

le 31 août 2014

4 j'aime

Chungking Express
Aronnax
9

La madeleine de Kar Wai

Chungking Express est un pain perdu. Au rhum. Et à l'ananas. Surtout à l'ananas. Un pain perdu sûrement un peu particulier que tu regardes avec une curiosité un peu gênée, comme si tu n'osais pas y...

le 16 févr. 2014

4 j'aime