Je pousse ma découverte de référence inversée. Tombé par hasard sur la scène du fast-food, je me rend compte que le clip de Disiz que j'amais tant étant ado est donc une parodie de ce film. J'ai pas hésité une seconde, Joel Schumacher et Mickael Douglas, je tente.
Notre employé de bureau, coincé dans les bouchons sous un soleil de plomb, décide abandonner, abandonne sa voiture dans les bouchons et décide de rentrer chez lui. Il pete les plombs et entame une progression dans cette jungle urbaine, devenant de plus en plus fou au fur et à mesure que se présentent les emmerdes (enfin quelqu'un qui ouvre sa gueule pour les burgers pas comme sur les photos). En parallèle, on assiste à la dernière journée d'un flic (le truc un peu cliché) qui va suivre notre personnage à la trace dans sa longue descente aux enfers.
Un très bon Schumacher, qui pue les années 90, plutôt inclassable mais assez rythmé. Mickael Douglas est excellent dans ce role chemise, cravatte, coupe en brosse et grosses lunettes.
J'ai passé un super moment, gros coup de coeur pour un film dont j'avais absolument jamais entendu parler.