Joel Schumacher n'est pas un réalisateur ayant une côte d'amour très haute auprès des cinéphiles pourtant avec Chute libre il prouve qu'il est vraiment capable de nous pondre un excellent film.
Certes il est aidé par un bon scénario et par un Michael Douglas remarquable mais la mise en scène compte aussi, ce n'est pas un film parfait mais Chute libre est bien mené du début à la fin ; ça commence crescendo mais rapidement on rentre dans le vif du sujet sans que la tension ne retombe jamais.
Michael Douglas est très convaincant et livre à mon avis une de ses meilleures prestations dans la peau de cet homme qui pète un câble alors qu'il a l'apparence du brave citoyen ne posant jamais problème, à cause d'un licenciement et d'un divorce son dégoût de la société américaine (et en général capitaliste) va se muer en haine qui va se transformer en une croisade à travers Los Angeles et ses quartiers cosmopolites au cours de laquelle il va croiser différentes personnes. J'ai aimé en particulier la scène du fast-food.
C'est donc un film bien travaillé qui bénéficie aussi de la présence d'autres bons acteurs notamment Robert Duvall en flic sur le retour, je n'ai pas vu contrairement à certains l'apologie des armes en vente libre (le film avait crée la polémique à sa sortie sur ce sujet) mais une critique intéressante et efficace de nos sociétés, d'ailleurs à part quelques changements technologiques ce film fonctionne encore de nos jours et reste d'actualité.