Ciel d'enfer (1954) avec le grand Omar Sharif et la ravissante Faten Hamama.
Au début du film, Ahmed (Omar Sharif) et des paysans se félicitent d’avoir des cannes à sucre de bonne qualités, ils sont déjà impatient de pouvoir les vendre. Mais pas loin, un individu (assez riche) que l’on surnomme « Le Pacha » travaille lui aussi dans la canne à sucre. Et ce dernier ne voit pas leurs succès d’un très bon œil. Sous l’influence de son neveu, il se met alors en tête de détruire leurs récoltes.
Au même moment la fille du Pacha (Faten Hamama) rentre au pays. Sur le chemin elle croise Ahmed, qu’elle n’avait pas vu depuis son enfance. Plus jeune, ces deux-là étaient très proches. Très vite, il ne fait aucun doute que la flamme qui les animait l’un pour l’autre dans leur jeunesse, ne s’est pas totalement éteinte.
Ce film est super. La relation entre Ahmed et son père est magnifique (je me souviens du film pour ça). Les drames qui découlent des incidents qui vont se produire sont d'une intensité folle. Les personnages principaux - auxquels on s’attache rapidement - vont se retrouver dans des situations extrêmement complexe.
Tout ça avec comme toile de fond l’Egypte des années 50.