Premiers plans sur des ouvriers allant travailler le sucre. Une voix off, celle d'un petit producteur indépendant, qui attend le verdict de la Compagnie. Travelling avant sur son visage plein d'espoir. ça sent le film social à plein nez.
De beaux paysages du bord du Nil, avec une impression d'éternité.
Les méchants sont occidentalisés et veules, tandis que le gentil est un brave garçon fougueux.
Scène de mariage populaire, avec de la musique entrainante.
La scène où le pacha excite l'air de rien les paysans munis de torche contre le malheureux Saber a quelque chose de shakespearien.
Beaucoup de plans de colonnes de paysans en marche, à la Eisenstein.
Synopsis.
Ahmed, un jeune cultivateur de canne à sucre indépendant rêve d'une meilleure condition et travaille dur. Sa récolte, meilleure, est préférée à celle du Pacha, un gros propriétaire, dont le fiston Riad prévoit de sauver l'honneur en sabotant la récolte de ces salopards de fellaghas. La jeune fille du gros propriétaire revient, elle est amoureuse d'Ahmed.
Amal s'invite pour assister à un mariage populaire, mais il faut la reconduire. Ahmed se dévoue. Ils font un détour par un temple abandonné. Pendant ce temps, un sbire de Riad a ouvert une digue et inondé le village des paysans. La récolte est perdue. Le cheick aveugle du village vient menacer le Pacha : l'argent doit revenir au village, ou il le dénoncera. Riad propose de payer l'argent aux villageois en dépêchant Saber,le père d'Ahmed. Un sbire volte le fusil de Saber et tue le cheick avec. Les paysans souhaitent lyncher Saber, qui n'y comprend rien, mais Ahmed intervient pour le sauver. Après un procès où un faux témoin l'accable, Saber est condamné à mort.
Ahmed veut mener l'enquête. Riad entraîne le faux témoin, Hassane, dans une tombe.