Lauren Wolkstein fait très bien et va faire très mal
Rares sont ces instants où on est persuadé d'avoir découvert un très grand réalisateur (en l'occurrence ici une réalisatrice). Je ne parle pas du "Un cinéaste à suivre", "Un nom à retenir", non non je veux bel et bien parler de la certitude qu'on vient de se prendre en pleine face le travail d'un artiste d'exception.
Et c'est donc ce que je viens de ressentir avec deux films * de Lauren Wolkstein, une trentaine d'années et déjà sept courts au compteur.
Tout d'abord ce "Cigarette Candy", traitant d'un sujet loin d'être nouveau au cinéma, celui du retour au pays du soldat. La grande force de Wolkstein est sa modestie face à la rudesse de ce qu'elle montre. Pas question un seul instant de tomber dans le spectaculaire, la mise en scène se veut sobre, presque sèche, venant ainsi renforcer la dureté de ce qui nous est donné à voir.
En seulement 14 minutes, ce film dit tout de la souffrance humaine, de la solitude, de l'incapacité à communiquer, du refus de tout un chacun à voir la douleur de son prochain.
* Pour plonger un peu plus dans l'univers de Lauren Wolkstein, c'est ici que ça se passe : http://www.senscritique.com/film/Deux_inconnus/critique/19744494