Ce film est plein de bonnes idées, autant dans le scénario que dans la réalisation. L'univers graphique est agréable : la maison de la famille est colorée, la déco colle à l'ambiance, c'est un peu bordélique, un peu féérique. Il y a des passages où les personnages sont figurés sous forme de dessins découpés dans du papier. Il y a divers moments originaux.
Les deux ados ont une personnalité riche, bien à elles. Le père (Patard) est pataud, à l'excès. Le personnage est soit mal écrit, soit mal interprété.
Mais le film ne décolle pas. Pas assez vivant, pas assez drôle, pas assez loufoque, pas assez assumé dans ses embryons de bonnes idées (donc décevant).
C'est du pur cliché 2016-2017 en matière de comédie française sociale : le père risque de perdre la garde de ses filles, on l'oblige à suivre un stage de parentalité. Hop, un tour dans le monde des stages inutiles à la Pôle Emploi. Les parents se plaignent, à raison, d'être infantilisés. On leur demande de passer des badges et à la fin, une audition (entretien d'embauche ? Audition chez les flics ? Double sens...). Évidemment, la femme qui a obligé le père à suivre le stage n'a pas d'enfants, pas de vie de famille (ste cliché) et on sent l'histoire d'amour poindre à des kilomètres. Mais je n'aurai pas le fin mot de l'histoire : je m'ennuie trop, je vais lancer un autre film.