Jetez vos Batman, Bioman, Superman et autres trucs-man. Les super-héros de DC Comics et Marvel peuvent faire pâle figure face à de véritables héros modernes tels que : Chelsea Manning, Aaron Swartz et Edward Snowden. Ceux-ci n'ont peut être pas le préfixe "super" accroché mais ils n'en sont pas moins des héros ; car si l'un a été torturé, l'autre suicidé (comprendre "tué") et le dernier traqué, c'est bien là qu'ils ont laissé leur vie au service de ce qu'ils considéraient être comme plus important qu'eux : le bien commun.
Dans "le Héros aux mille et un visages" Joseph Campbell explique c'est là le propos même du héros : une personne qui dépassera ses besoins personnels pour s'investir à défendre des points publics et y trouvera alors une transcendance qui l'empêchera de revenir par la suite à sa situation initiale, à présent dénuée de sens lorsqu'on a vécu pour le bien commun.
Il est intéressant de noter que Snowden ne pourra pas gagner son procès aux USA s'il a lieu, comme expliqué au cours du docu, car le chef d'accusation d'espionnage stipule simplement qu'il a fait fuité des documents (ce qui est irréfutable) sans considération aucune des raisons (vente à l'ennemi, lanceur d'alerte, chantage, etc).
Par ailleurs il est aussi notable que ce même chef d'accusation est en quelque sorte celui qui est attribué aux USA dans le cadre de PRISM-et-compagnie. Ceci vaut toute l'ironie que pourra vous servir Hollywood tant elle est palpable IRL.
Ce docu mériterait peut-être un peu plus de sensationnel, comme une revue des réactions politiques et des Unes du monde entier à mesure que les révélations étaient faites, néanmoins il vaut à lui seul plus que tous les films d'espionnage dont Hollywood nous abreuve tant le réalisme est ici... impossible à fuir.
La projection peut être terminée mais le film continue. Chaque jour. Et vous en êtes un protagoniste.