Difficile exercice que le documentaire, surtout sur un thème pareil : on en connait déjà l'issue et le sujet a assez été médiatisé pour qu'on pense ne rien avoir à apprendre de plus.
Et pourtant... Les premières minutes installent ce qui sera le ton général : une surveillance continue, le sentiment désagréable de ne jamais à l'abri, et des précautions devant sans arrêt être prises pour ne pas être repérés.
Là où certaines situations paraîtraient invraisemblables dans un film d'espionnage, celles là sont empreintes de réel, car on sait que c'est arrivé et que ce n'est pas un délire paranoïaque de plus...
De manière très habile, on suit les différentes étapes qui ont mené à la divulgation de la surveillance de nos données personnelles aux côtés d'un Edward Snowden altruiste, prêt à se présenter comme unique responsable et bouc émissaire idéal, alors même que les révélations commencent à se faire au compte goutte à la presse. Qui il est n'est pas si important, face au message qu'il veut présenter et partager.
A un moment particulièrement juste et réaliste, on arrive à ressentir l'appréhension de Snowden: alors qu'il est en pleine discussion avec les journalistes qui se feront les relais de sa révélation au grand public, une alarme incendie inoffensive se déclenche dans l'hôtel. Et là, on se souvient que la situation et les risques sont bien réels, et que ces différentes étapes de préparation d'une des plus grosses révélations journalistiques ne sont pas scénarisées ou mises en scène.
Finalement, ce documentaire pose plusieurs questions: à quel point sommes nous prêts à renoncer à notre liberté d'expression et de mouvement, pour nous sentir protégés? Est ce que nous retrouverons un jour l'époque d'un internet libre où nous pouvions nous exprimer et communiquer sans nous poser de question?
Et de manière plus inquiétante, sommes nous conscients de cette surveillance consentie et de la masse d'informations personnelles que nous fournissons sans nous poser de question (portable, géolocalisation, objets connectés ou montre intelligente)?
Une oeuvre forte à voir, tant par ce qu'elle révèle que par la réflexion qu'elle nous force à avoir.