(Critique qui date de 2012 que j'avais postée sur mon blog à l'époque)
J'ai eu une connexion décente à internet dans les environs de 2002 je crois, et depuis cette époque-là, j'ai souvent lu sur le net que City of Glass était un film superbe qui faisait pleurer, blabla. En bonne jeune fille mièvre et romantique que je suis, et étant donné que j'ai beaucoup de sympathie pour ce cher Leon Lai, il fallait bien qu'un jour je regarde ce film! Chose faite ce soir (j'ai aussi regardé Love Me, Love My Money en fait, mais comme c'est le genre de film qui inspire que 2 lignes de critique... ^^).
Donc voilà, par où commencer? Je dois avouer que pour un film romantique hongkongais, on a pour une fois eu droit à de très belles images! Bon, c'est pas une comédie, alors ça explique peut-être pourquoi ça semble moins "cheap", mais quand même, je trouve qu'il y a un beau travail derrière! C'était limite poétique. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié, ça posait le cadre, l'ambiance. C'était doux et un peu triste.
Ensuite, j'ai envie de souligner le bon jeu d'acteur de mon pote Leon! :) C'est pas un rôle qui nécessite de jouer avec ses tripes, certes, mais je l'ai trouvé très convaincant. Son regard faisait vraiment passer quelque chose (peut-être parce qu'il y avait anguille sous roche entre lui et Shu Qi à l'époque :p), et en tant que fille, on se met à rêver de trouver le garçon qui nous regardera un jour avec ces yeux-là... ^^ (et dire que je ne trouve pas Leon très beau, alors j'imagine même pas si ça avait été un canon! :D)
Et puis j'aime assez bien la bande-son aussi! :) Bon, à un certain point, ça devenait abusé les "Try to remember" déclinés dans toutes les versions possibles, mais sinon, la musique en général collait bien aux scènes.
Après, je dois avouer que y a certains trucs qui me dérangent (ben oui, faut bien des points négatifs, sinon j'aurais commencé ma critique par un gros "je l'aiiiiiiiiiiiiime ce fiiiiiilm ♥" :p)...
L'amour qu'il y a entre Raphael et Vivian est crédible, je dis pas. Mais c'est tout ce qu'il y a autour qui ne l'est pas... Je m'explique:
Quand ils se retrouvent 20 ans après, comment expliquer qu'ils peuvent ainsi mener une double-vie sans que leurs époux respectifs ne s'en aperçoivent? Je veux bien qu'ils soient tous deux succesful et que pour les besoins de leurs jobs, ils doivent beaucoup voyager, donc ça n'éveille pas trop les soupçons des époux respectifs, mais niveau finances, c'est quand même gros, non? Raphael et Vivian ont ouvert un compte commun et se sont achetés une maison - à Hong-Kong!!! - ensemble quand même, comment ont-ils expliqué à leurs époux respectifs ce trou énorme dans le budget du ménage?! Et puis pendant leurs "voyages d'affaire", ils doivent bien communiquer à leurs époux adresse et numéro fixe où on peut les joindre, non? Mais ils ne peuvent décemment pas leur donner les coordonnées de leur nid d'amour adultère! Et les époux s'en inquiètent pas outre mesure? "Oh chéri, tu vas à HK? Bon, si jamais y a une urgence et que ton portable est à plat, c'est pas grave, je saurais juste pas où tu es!"
Fin pour le ménage de Raphael, ça va encore, mais celui de Vivian est franchement zarb... en fait elle vit jamais avec son époux, quoi, vu que sa fille est à HK et que son business à elle est à HK et Shanghai pendant que son mari trime au Canada... :/
Je m'attarde sur des détails terre-à-terre qui tuent tout le romantisme, mais ça me dérange ce background peu crédible... v_v Et puis s'ils s'aimaient tant, pourquoi ne pas divorcer pour vivre enfin leur amour? On est quand même à une époque où le divorce est dans les moeurs, et c'est pas comme si c'était pour se divertir en dehors du lit matrimonial, ils s'aiment vraiment et leurs gosses respectifs ont la petite vingtaine, alors rien n'aurait dû les empêcher de divorcer pour vivre enfin ensemble! :/
Pour finir, je regrette le peu de développement des deux enfants... Au final, on les voit assez peu et on sait peu de choses sur eux.
Comment sont-ils passé de l'état d'esprit "ta séductrice de mère a poussé mon père à l'adultère" à l'état d'esprit "ils s'aimaient tellement... Faisons en sorte qu'ils reposent ensemble éternellement!"? O_o
Honnêtement, si j'essaye de me mettre à la place de la fille, pas sûre que j'arrive à accepter l'amour de ma mère pour un autre homme que mon père, comme ça, "out of nowhere"... Enfin, l'accepter est possible, mais l'encourager, c'est encore autre chose! Je ne saurais pas réunir les cendres de ma mère avec ceux de son amant, sachant la trahison que ça représente pour mon père... ^^
Mais encore une fois, j'over-analyse, et ça tue toute la magie du truc, je sais... :( Je deviens peut-être trop rationnelle avec le temps.
En résumé: film qui exalte notre côté romantique, mais qui n'est pas assez précis... Ca laisse un goût d'inachevé dans la bouche, c'est dommage... En plus, comme on connait la fin dès le début, ça tue tout espoir de suspens... Mais voilà, j'aime quand même bien le revoir de temps en temps pour l'ambiance que j'aime beaucoup.