Clair-obscur
6.1
Clair-obscur

Film de Rebecca Hall (2021)

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Trop de subtilité tue la subtilité

Trop de subtilité tue la subtilité. On ne comprend rien au chemin du scénario ni où il veut nous emmener. On ne comprends rien aux émotions des personnages qui ont pourtant l'air profondes et intéressantes. Mais ça manque d'indices, qu'est-ce qu'ils ressentent exactement et pourquoi ? Que signifie le manque d'air constant de la protagoniste ? Je vois bien que ça symbolise quelque chose mais ça m'a complètement échappé. Ou plutôt je pourrais l'interpréter un peu comme je veux si je tenais à trouver une réponse.

En effet, beaucoup de choses sont possiblement suggérées mais au final rien n'est dit. Est-ce que le propos n'est pas assumé ? Est-ce que c'est du délire artistique qui se tue lui-même ?

Je ne sais pas mais le résultat est frustrant, voire pire, fade à regarder.

Je garde le goût d'une histoire qu'on ne voulait pas réellement me partager...

Et qui finit en drame sans avoir eu le temps d'en tirer quoi que ce soit. Alors on reste un peu sur le cul mais même pas plus touché que ça. Peut-être un peu facile comme fin, la conclusion logique d'un film qui ne va jamais au bout des choses : c'est sûr que la mort ne demande plus de faire des choix ou d'assumer nos désirs.


De leur côté, les effets esthétiques sont trop présents pour rien, le placement de la caméra, l'écran carré, le noir et blanc lissé à en abîmer les yeux... En l'absence d'accroche du scénario, ils en deviennent démesurément écœurant.

Ofairy
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le 16 avr. 2023

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