Beaucoup de critiques à faire sur ce film, en premier lieu, un enchaînement chronologique beaucoup trop chaotique ! Pourquoi ? Il faut un doctorat en révolutions russes et allemande pour le comprendre parfaitement, alors à titre personnelle ça va, mais pour n'importe qui, il devient vite très obscure je crois... Ses temps dans la prison également sont difficiles à suivre dans le temps.
Comme dans la majorité des biopics sur des femmes, une place démesuré est accordé à sa vie amoureuse. C'est une femme politique, révolutionnaire, audacieuse, tellement impressionnante, qui s'est opposé à la guerre, au chauvinisme et au révisionnisme presque seule contre tous, alors qu'elle était une femme dans les années 1910 ! Est-ce que c'est vraiment primordiale de nous étaler sa vie amoureuse ?!
Enfin, pour un film sur une révolutionnaire qui montre des moments de révolutions, ça manque très largement de masses en action. Une révolution, ça n'est pas trois braves avec des fusils. Au-delà de l'importance que ça a dans le fond, ça rend une scène majeure de sa vie encore une fois incompréhensible.
Et pourtant... Il y a quelques aspects où il touche si juste, à travers la poésie de Luxemburg : ce qu'est être une femme en politique, encore qu'elle s'en sort bien et qu'elle est mille fois inspirante par sa force et son intelligence. Ce qu'est être militant tout court et parfois le spleen de se battre toute sa vie pour un monde qu'on ne connaîtra pas, la lassitude du combat et le savoir qu'il est nécessaire et qu'on y dédiera pourtant sa vie. Les luttes internes au parti, où on doit toujours être prêt à ce que des camarades amis deviennent nos adversaires politiques qu'on devra combattre publiquement.
Je m'y suis sentie comprise sur des sentiments que je ne trouve exprimé presque nul part ailleurs alors forcément ça a fait plié mon cœur.
Quand on connaît le sujet, on peut dire que tout y est d'une certaine manière. Ses idées et son parcours sont respectés : la trahison des sociaux-chauvins, la formation des Spartakistes, la nécessité de centraliser les groupes révolutionnaires et les erreurs de la jeune direction, la révolution qui part trop tôt dans la capitale, le soutien à la révolution russe, etc.
En plus c'est porté par une très bonne actrice, ça aurait mérité un scénario un peu mieux cousu pour le rendre regardable pas tout le monde !