J'aime bien tomber totalement par hasard sur ce genre de projet totalement délirant qui même s'il part dans un gros délire que ça soit visuel ou même narratif arrive malgré tout à raconter une histoire assez cohérente et plutôt sympathique à suivre.
Parce oui on a un film sur Cléopâtre qui commence dans l'espace, avec des gens que l'on envoie voyager dans le temps à l'époque de César, on a une Cléopâtre présentée comme une prostituée et hideuse qui va se faire remodeler (au sens propre) pour devenir super belle et séduire César pour le tuer et malgré ça le film ne raconte pas plus n'importe quoi sur Cléopâtre que les films de De Mille et de Mankiewicz. C'est plus contexte, tous les petits trucs qui ont été rajoutés et qui donnent un côté totalement délirant au film qui vont faire son essence, pendant que la trame globale reste vraiment classique.
En même temps si j'ai bien compris le but des gens du futur est juste d'observer et pas réellement d'intervenir. Ce qui d'ailleurs me déçoit un peu car je me dis qu'ils font un peu de la figuration et c'est un peu dommage.
Mais pour être clair le film n'a qu'un seul véritable défaut, c'est sa durée, c'est peut-être un peu long, notamment vers la fin où toute la partie avec Marc-Antoine est moins exaltante et en même temps plus expédiée que celle avec César. Mais c'est pour chipoter, parce qu'on a vraiment un film très plaisant, rien qu'au niveau du visuel, ça ose tout, ça cite des tableaux de Picasso, de Miro, de Matisse (?) (j'ai du doute pour celui-ci), on change plusieurs fois le style graphique, on a les scènes dans le futur qui sont, si je vois bien, des scènes filmées sur lesquelles on a dessiné des têtes ce qui renforce encore l'impression d'absurde alors que le film a commencé depuis même pas deux minutes.
On a clairement un film qui ne se refuse rien, on a un esclave romain qui est occupé par l'esprit d'un homme du futur qui se met met à balancer des grenades artisanales sur une armée égyptienne... rien que ça...
Et pourquoi pas ? franchement ? on est dans un dessin-animé, on peut se permettre ces excentricités, mais surtout on raconte malgré tout l'histoire de Cléopâtre sans en modifier grand chose, alors qu'ils auraient pu étant donné qu'on est dans une histoire de voyage dans le temps. Hier je râlais sur Gods of Egypt qui n'arrive pas à faire un gros délire et qui est juste insultant et là à côté on a l'exemple qui fonctionne et qui aurait pu se permettre de faire n'importe quoi (bon on a quand même Astroboy qui débarque à un moment) et qui arrive malgré tout à faire ça bien.
Aussi il ne faut pas se fier au titre américain : Cleopatra - Queen of sex, qui est certes très rigolo et qui donne envie, mais on est loin d'être dans un dessin animé érotique ou je ne sais quoi, certes il y a du sexe, des filles les seins à l'air, mais c'est quand même bien plus que ça.
D'ailleurs, petit aparté, mais je pense que Schopenhauer aurait été ravi de voir ce film et ce qu'il dit sur les femmes qui prennent le pouvoir, sur comment elles le prennent et sur comment elles l’exécutent.