Clin D'œil :
D'après la pièce de théâtre de Marcel Aymé.
"Clérambard", avant d'être un film, est d'abord une pièce de théâtre de Marcel Aymé représentée pour la première fois le 13 mars 1950 sur la scène de la Comédie des Champs-Élysées.
Elle y sera à nouveau en 1954.
Elle sera plusieurs fois reprise par la suite:
À la Comédie des Champs-Élysées en 1986, au Théâtre Hébertot en 2008, et au Théâtre 13 en 2017.
À sa sortie en 1969, le film d'Yves Robert est un échec commercial avec seulement 418 882 entrées.
Dans la bande originale du film, figure une chanson de Marie Laforêt, "La Ballade de Clérambard", écrite par Jean-Loup Dabadie et Vladimir Cosma.
"Les Demoiselles de Province", l'un des titres de la bande originale du film, composée par Vladimir Cosma, a servi de générique au feuilleton radiophonique "Les Tilkins" (RTBF - La Première) dans les années 1990 et est utilisé en France, dans les publicités pour la boisson Ricoré depuis 2006 (au grand dam des habitués de l'ancienne chanson « L'Ami Ricoré »).
Le tournage a eu lieu en partie à Dijon, rue Buffon et rue du Vieux-Marché, ainsi que dans le village médiéval de Semur-en-Auxois (Bourgogne) et dans le château de Marigny le Cahouet (où fut aussi tourné "Angélique, Marquise des Anges") ces deux derniers n'étant séparés que de 12 km, Dijon étant situé à plus de 60 km du château.