Une suite qui n'apporte pas grand-chose.
Dante et Randal sont devenus trentenaires. Ils ne bossent plus au Quick Stop, qui a brûlé, mais dans un fast-food, Mooby's, dont la gérante est la sublime Becky. Dante part le lendemain, s'installer en Floride, avec une fille qui l'adore, dont les parents lui offrent une maison et un emploi dans un car wash. Mais la journée va être rude...
On peut résumer ce film par l'expression "passage de la trentaine". Dante et Randal se sont un peu empatés et supportent moins bien de faire un boulot de merde (enfin, surtout Dante). Un ancien de leur classe vient d'ailleurs les narguer. Jay et Silent Bob sont toujours là ; on les voit plus et Silent Bob a une putain de classe. Randal est le moteur de l'action, avec son idée de sex show zoophile, et il y a aussi un employé chrétien stupide, Elias.
Le film se regarde facilement, grâce aux dialogues au lance-pierre, qui maintiennent l'attention. Mais quand on regarde de près, le film n'apporte rien à l'univers de Clerks 1, mis à part des jérémiades de trentenaires angoissés. Les échanges de geeks comparant les mérites de Star Wars, Le seigneur des anneaux et Transformers sont trop fatigants, on sent qu'ils sont là pour satisfaire le public de fans. Le dénouement, aussi improbable que convenu, laisse sur sa faim. Heureusement, il y a le plaisir des yeux, à chaque plan dans lequel apparaît Rosario Dawson... Tiens, quelque chose m'a frappé par rapport à cette actrice, dans ce film. Elle est un peu le pendant féminin de Jeff Goldblum : un regard captivant, un sourire enchanteur, un visage des plus expressifs.
Bref, les blagues sont là, et la plupart font rire, les personnages restent sympathiques, mais on aurait aimé que Kevin Smith aille un peu plus loin qu'un simple décalque dix ans après de son premier film.