Clerks 2, petits branleurs devenus grands
Clerks, c'est un peu LE film de mon enfance. Bon, OK, je l'avais vu qu'une fois à genre 6 ans sur Canal (ouais, j'ai les meilleurs parents du monde, qui me laissaient regarder le film du dimanche soir sur Canal avec eux, d'où ma cinéphilie, ils seront les premiers remerciés dans mon discours pour les Oscars), mais certaines scènes m'avaient bien marquée à l'époque, et le côté noir et blanc m'avait bien plu (déjà petit, j'étais un esthète, c'est beau). Dix ans plus tard, je deviens fan de Kevin Smith tout à fait par hasard, parce que je suis devenu un geek, et surtout parce que j'adore ses personnages de Jay et Silent Bob, découverts dans leur film éponyme (ça c'est ce que je croyais). Je mate donc toute sa filmographie, jusqu'à retomber sur un DVD en VF de Clerks, de le (re)voir, et de me prendre la madeleine de Proust cinématographique la plus fulgurante jamais eue. Et ce film allait devenir le symbole de ce que j'allais être en tant qu'ado, et me donner envie de bosser dans un vidéoclub, et d'avoir des discussions sur à quel point L'Empire Contre Attaque est le meilleur Star Wars (non mais chut toi là-bas, celui qui n'est pas d'accord, t'as tort !)
Quelques mois après cette redécouverte sort Clerks 2 en salles. Avec mon meilleur ami, mon acolyte anonyme, celui avec qui j'achetais les DVD qu'on se partageait, faute de thunes, on s'est rué au Publicis Cinémas, et on a vu nos héros devenus grands.
OK, ils avaient plus la vingtaine, donc ils étaient encore plus éloignés de nos 16 ans, mais comme Suite(s) Impériale(s) trouve son intérêt dans le fait de voir les personnages de Moins que Zéro devenus adultes , il était jouissif au possible de retrouver les mêmes dix ans après, dans la même galère, trente ans, mais toujours des mômes. Et toujours aussi geek : références à Transformers le film (bouh caca antéchrist) ou au Seigneur des Anneaux, notamment dans une confrontation fans de Star Wars/fans de LOTR dans laquelle je me suis complètement reconnu.
Alors si c'est ça grandir : être le meilleur ami de Rosario Dawson tout en couchant avec elle, et la voir danser sur ABC des Jackson 5, ou offrir une spécialité mexicaine à son pote pour son enterrement de vie de garçon (ceux qui l'ont vu comprendront), moi je signe tout de suite.