Si "Jay et Bob contre-attaquent… encore" était son 8 1/2, le climax et chef d'oeuvre de l'univers de Kevin Smith (et de son oeuvre plus globalement), Clerks III en est la conclusion.
Si le film prit indépendament est relativement faible, dans la globalité de l'oeuvre de Smith, il en est la conclusion parfaite, en forme de retour et mise en abyme sur ou tout à commencé. (En toute honnêteté, le films devrait probablement plus avoir un 6-7/10 que le 8 que je lui ai mis, mais il gagne son point par la dernière partie)
Sorte de testament de son vivant, c'est assez difficile à chaud de faire une analyse profonde/pertinente sur le film. On a presque l'impression que Smith pense mourir sous peu et voulait terminer son oeuvre avant de nous quitter. Curieux de voir ce qu'il va faire si il en vient à vivre encore 10, 20 ans ou même plus. (Et j'espère que ça ne sera pas chialer sur Twitter à chaque nouvelle merde des studio Disney ou faire le chill sur ses projets netflix sans âme.).
De mon côté je me contenterais de remercier Smith pour tout ce qu'il a fait depuis que j'ai vu Clerks pour la première fois (il doit y avoir plus de 20 ans déjà). Un véritable auteur au pays d'hollywood et des comic books, peut être le seul. Désormais tout est fini, et avec ça commence ce travail de deuil impossible et qui ne se terminera qu'avec ma propre fin. C'est bien ça le message le plus triste de ce film.