J'aime bien Adam Sandler. Même si ça fait longtemps qu'il ne fait plus de comédies au top, il reste très créatif et participe à des projets audacieux. Click n'est pas vraiment une comédie ordinaire. Bon il y a bien la trame familiale typique US, mais le film va bien au-delà de ça.
Ce qui m'a surpris c'est le côté expérimental du film. Je ne m'attendais absolument pas à ces mises en abîme et à une telle exploitation de la télécommande. En fait c'est pas con du tout ; je dirais même plus : c'est intelligent. Le souci, c'est que la dose d'expérimental vient un peu bouffer la trame, ce qui fait qu'entre deux scènes surréalistes, la narration manque de souffle et de consistence. Aussi je crois que ce fut une erreur de vouloir associer 'la perte de temps pour des choses vaines' avec 'la famille'. Le message aurait pu être plus large : vivre est plus important que de crever au boulot par exemple. Bon ce n'est aps très original mais ça fonctionne plus ou moins hormis les coups de mou. Alors évidemment, en ayant la référence ultime du film en tête, Scrooged, il est facile d'entrevoir la fin de Click. Toutefois, 10 minutes avant la fin, j'ai cru à un jusqu'auboutisme des plus audacieux avec cette fin tragique. Heureusement un gag comme seule l'équipe d'Adam Sandler sait le faire, permet d'oublier cette fausse joie.
Visuellement c'est bien torché. Ca me sidère d'ailleurs de voir à quel point Sandler accorde de l'importance aux effets spéciaux. Ce n'est pourtant qu'une comédie, mais rien n'est jamais bâclé. De même que l'image fonctionne bien, la caméra rend justice aux gags. Adam Sandler joue toujours de la même façon, mais c'est aussi pour ça qu'on 'ladore. Et puis, avant de jouer une femme dans Jack And Jill, il aura eu l'occasion de jouer un gros ! Espérons que la prophécie Apatow se concrétise et qu'il jouera bientôt un bébé !
Bref, Click est une comédie teinté d'expérimentation qui n'est pas pour me déplaire. La narration en souffre un peu, surtout que de ce côté là Sandler ne prend pas trop de risque. Ca reste une adaptation étonnante du roman de Dickens.