Bleu ciel d'EDF - nous vous devons plus que la lumière

J'avoue que je suis fière de ce titre de critique parce que:
1/ si vous ne connaissez pas la fin du film, ça ne vous aide pas à la deviner (mais alors franchement si vous ne savez pas comment ça se termine, c'est que vous n'êtes pas français, ou alors un français de moins de 13 ans et/ou atteint de la maladie d’Alzheimer)
2/ si vous êtes déjà au courant (lol) de la fin, ça vous la rappelle avec subtilité (hem...)
3/ Ce titre fait aussi référence à cette couleur bleue omniprésente pendant tout le film
..bref, j'aime mon titre de critique (et ma modestie)

Bon sinon le film en lui même est une bonne surprise.
L'histoire on la connait plus ou moins, on sait dès le départ quelle star va devenir Claude François et comment ça s'arrête.
Ça met un peu de temps à se mettre en route, et d'un coup c'est la course, on oublie quelques étapes, on ne s'embarrasse pas des détails, on suit la vie du chanteur à 100 à l'heure, et lui va encore plus vite, on est quasiment toujours en train de se demander où il a trouvé le temps de faire tout ça, on se retrouve aussi perdus que son entourage.

C'est plaisant de se trouver pris dans le tourbillon, et même dans certains moments plus tristes, plus posés, on arrive à trouver des choses à regarder: les décors sont très beaux, le "fil bleu" qui baigne le film donne une belle cohérence, on en vient à chercher le bleu sur les rares scènes où il n'y en a pas.

C'est beau, c'est vivant, et en plus ce n'est pas animé que par du Claude François: c'est peut être la star du film, n'empêche que pour faire de la musique, il faut savoir ce qui se fait, s'en inspirer, se tenir au courant: du coup on a droit à d'autres artistes, ce qui sort un peu du Cloclo à tout va.
Même les extraits de Claude François sont bien intégrés, la seule "fausse note" pour la musique serait dans la partition de Desplats qui parfois était inutilement pompeuses.

Par contre vers la fin le film s'étire trop, c'est qu'il s'est beaucoup diversifié le petit père!

Les acteurs sont bons: j'avais entendu beaucoup de bien de la prestation de Jérémie Rénier, et au début du film j'ai eu du mal à comprendre d'où venaient toutes ses éloges.
Et puis peu à peu on s'habitue à ses traits, on en vient même à oublier à quoi ressemble l'original, et là on comprend qu'effectivement il y a quelque chose (à condition de ne pas trop insister sur les scènes de danse où on sent qu'il y a moins de peps qu'à l'époque)

Pour le scénario, je n'ai pas de licence de Claude François, je ne saurai donc pas dire ce que ça vaut, mais je comprends que certains proches aient pu être déçus: ce n'est pas un hommage absolu, les défauts de la star ne sont pas cachés, ce qui est un plus pour le film mais déplait probablement aux fans.
D'ailleurs qu'on soit fan ou pas, la fameuse "scène" pendant laquelle Claude François se met à l'électro est bien amenée, et on a vraiment de la peine pour lui et son entourage.
iori
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le 17 févr. 2013

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iori

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