Si j'avais un marteau, je cognerais sur Claude François...
Après avoir été ému par un "Gainsbourg, vie héroïque" qui m'a subjugué, je décide un an plus tard, de m'attaquer à cette autre biographie d'un chanteur que je n'aime pas: Claude François. Vous devinez alors le mauvais à priori que j'avais au moment d'appuyer sur le bouton "play" de mon lecteur dvd. Le chanteur édulcoré, plein de paillettes et de froufrou, qui chante des chansons insipides, sur des chorégraphie niaises, pour des adolescentes des années 70 en pleine poussée d'hormones et des ménagères en quête de sensations. Bref, le papa des backstreet boys et des 2be3, à ceci prés que ses enfants spirituels ont été oublié du jour au lendemain et que plus de 30 ans après sa mort, sa légende demeure et que quelques uns de ces tubes: je pense particulièrement à "comme d'habitude" et "Alexandrie", méritent tout de même d'être classés dans les annales des chansons cultes.
Les gens qui me connaissent savent combien je méprise les personnes qui se sont fait connaitre, ont fait fortune et sont considérés comme artistes, sans jamais avoir rien écrit ni composé et n'ont obtenu leur gloire que grâce au travail d'autres personnes, restées cachées derrière le rideau et que l'Histoire oubliera. Claude François fait partie de ces gens là. Je l'ai trouvé plus haïssable encore quand j'ai découvert son mépris pour Gainsbourg (un génie à mes yeux), qui pour moi n'était qu'une forme de jalousie à peine assumée.
Pourquoi alors une note aussi élevée? Pour la simple et bonne raison que j'ai adoré ce film. A mes yeux, il rend bien justice au personnage. La prestation de Jérémie Rénier est impeccable. Claude François est un personnage complexe, composé de multiples facettes et toutes sont remarquablement développées dans le scénario. Cloclo est tantôt un homme amoureux de la musique (la facette la plus sympathique pour moi) tantôt un homme d'affaire, qui comprend progressivement sur quelle vague surfer pour se faire un max de blé. Mais il est aussi, dans l'envers du décors et ce n'est plus une surprise, un maniaque perfectionniste, un névrosé qui souhaite tout controler à tel point qu'il a rendu la vie impossible pour beaucoup de monde dans son entourage. A commencer par sa première femme, dont la jalousie maladive et son comportement de macho sanguin l'ont poussé à aller jusqu'à l'enfermer dans son appartement. Et à traiter comme de la merde la pauvre France Gall, qui à mon avis, a entièrement gagné au change en se mettant avec Michel Berger. Ou encore, la manière dont il parvient à manipuler un parolier pour obtenir ses services et se moque de lui une fois la chanson enregistrée. Le tout est joué avec subtilité, sobriété, ne tombe jamais dans la caricature. De ses premiers pas sur la scène à monte carlo, jusqu'à son stupide accident dans sa salle de bain, le film ne sombre jamais dans le pathétique. A tel point, que la scène où la mère apprend la mort de son fils est poignante et va jusqu'à vous tirer une petite larmichette. Tout cela est très juste, très bien joué par les acteurs et très bien filmé par un réalisateur qui maitrise totalement son sujet.
Bref, autant j'ai aimé ce film qui mérite d'être acclamé, autant j'ai fini par détester encore plus Claude François que je le détestais avant. "Gainsbourg, une vie héroïque", m'avait fait redécouvrir un chanteur que j'aimais déjà avant et me l'a fait adorer encore plus. Mais "Cloclo" m'a conforté dans l'idée que je me faisais de ce chanteur. Après ce film, que je considère comme une vraie réussite, j'ai presque cru que je commençais à apprécier Claude François. Mais en fait non...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.