Prenez Apocalypse now et silent hill, mélangez le tout...
Les érudits de la bible comprendront le lien entre le titre et l'intrigue de ce film, malheureusement pas assez connu. Mais pas besoin de connaitre la genèse ou l'ancien testament sur le bout des doigts pour apprécier ce film à sa juste valeur.
L'ensemble du film repose sur deux histoires. Jacob est tantôt soldat lors de la guerre du vietnam, tantôt un agrégé de philosophie qui se retrouve facteur à New-York, où il est sujet à des douleurs au dos et à de terrifiantes hallucinations. Le suspens est géré avec une maestria à faire palir les grands noms du cinéma fantastique. Jusqu'aux dernières minutes, impossible de savoir laquelle des deux histoires est la réalité et laquelle est le cauchemard. Les choses deviennent plus ambigues encore lorsque s'ajoute à tout cela une histoire de complot militaire. Le film jongle entre un tableau dépeignant une vision crue, voir même cruelle de la guerre du vietnam et un univers onirique qui ne va pas sans rappeler les survival horror sur playstation tels que les silent hill.
Amis cinéphiles et gamers, prenez Apocalypse now et silent hill, mélangez le tout et laissez de vrais scénaristes donner une forme plus aboutie à cette mixture et vous obtiendrez l'échelle de Jacob. Un film aussi obsédant et déjanté qu'un David Lynch, qu'il vous faudra sans doute voir plusieurs fois pour pouvoir saisir la densité des détails qui composent ce chef d'oeuvre.