Rappelant la violence des injonctions patriarcales dès le plus jeune âge.


Comme une extraction lente et bouleversante d’une proximité intime.


Ce film s’inscrit dans une approche  révolutionnaire de l’amitié masculine. 


Close porte bien son nom. Le spectateur suit la caméra qui filme de très près, toujours à coup de plans rapprochés lorsqu’il s’agit des échanges et de la relation des deux protagonistes, une amitié de « frères ++ » entre deux pré adolescents.


C’est l’été et rien ne vient perturber un amour sans étiquette existant dans une réalité purement intime, si ce n’est notre regard d’étranger. Tout semble parfait lors de cette introduction prenant place au cœur de la campagne belge, mais déjà les souffles se font courts dans la salle de cinéma. Une tension imperceptible s’installe, suscitée par un lien si vrai qu’il nous paraît presque anormal, voue à se briser.


Cette sensation prémonitoire semble se confirmer lorsque, brusquement, le premier vrai plan large du film nous fait découvrir une cours de récrée, bruyante, impersonnelle, publique, sociale.


Une magnifique et bouleversante histoire sur le passage de l’enfance à l’adolescence, l’amour, l’amitié, la famille face aux injonctions socioculturelles de conformisme aux normes patriarcales. 


Close atteint un niveau de grâce trouvé uniquement chez les œuvres qui touchent l’intime de si près qu’elles en dévoilent l’universalité. 

Créée

le 5 nov. 2022

Critique lue 56 fois

1 j'aime

Critique lue 56 fois

1

D'autres avis sur Close

Close
Aude_L
9

Ma Palme d'Or 2022

Lukas Dhont a vraiment l'art de choisir ses vedettes principales, on l'avait remarqué avec Girl (dont Victor Polster était l'âme pure), et ce Close nous le confirme avec ce jeune Eden Dambrine qui...

le 29 mai 2022

54 j'aime

Close
Cinephile-doux
6

Otages de la douleur

Est-ce qu'une accumulation de non-dits et de silences (très parlants) sont obligatoirement une marque de subtilité ? Pas toujours, et c'est bien là que pêche Close, en faisant montre d'une apparente...

le 1 nov. 2022

52 j'aime

8

Close
G-C-H-
5

Faudrait surtout fâcher personne hein !

Après avoir surpris son monde avec son premier film réussi "Girl", voilà déjà Lukas Dhont qui rentre dans le rang avec le 2ème.Pourtant tout commençait bien avec une idée de base bien sentie,...

le 3 nov. 2022

27 j'aime

5