Européen en exil, inspiré dans son regard par la photographie hongroise et par les œuvres de Rembrandt, De La Tour ou du Caravage, le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond importe à Hollywood, dans les années 70, un style puissant, contrasté, plus beau que le réel mais dénué de clinquant, qu’il appelle « réalisme poétique ». Pierre Filmon a profité de son passage à Paris en 2014 pour revenir avec lui sur son parcours. Vilmos Zsigmond explique ainsi les techniques inédites qu’il a inventées film après film. Extraits à l’appui, on découvre les secrets de fabrication de ses images qui doivent donner l’impression de la « vraie vie ». Il insiste sur la nécessité de résister à la tentation de faire de trop belles images pour se focaliser sur l’instauration de l’atmosphère la plus propre à servir l’histoire portée par le film.
L’intérêt de ce documentaire est d’attirer notre attention sur ce paradoxal métier de l’ombre qu’est la direction de la photographie, et d’appréhender son importance redoublée à l’ère du numérique où faire de belles images est devenu facile, mais où faire des images justes est donc plus que jamais un véritable métier.