Au Printemps 2020, trop occupés à commenter l'affaire de la bite à Griveaux, les fins observateurs de la vie politique ont complètement snobé la campagne des Municipales à Montpellier, considérée après coup comme la plus folle de France. Heureusement que deux jeunes réalisateurs indépendants ont eu la présence d'esprit de couvrir l'ultime péripétie de cette ubuesque campagne, à savoir l'alliance improbable entre le candidat de droite Mohed Altrad (qualifié au second tour), Alenka Doulain, la candidate du mouvement "Nous Sommes" (soutenu par LFI), l'humoriste local Rémi Gaillard (qui frôla de peu la qualification au 2ème tour) et Clothilde Ollier (ex candidate d'ELLV, déboutée par son parti après 5 mois de campagne, malgré d'excellents scores dans les sondages).
C'est sur cette dernière que les réalisateurs choisissent de s'attarder, réussissant par la même ce qu'avait lamentablement échoué le documentaire sur la campagne de Mélenchon en 2017. Le film la présente comme une simple infirmière issu d'un milieu modeste, peu habituée au monde politique, et dont les actions au cours de cette campagne (bonnes ou mauvaises) sont avant tout guidées par la volonté de défendre ses convictions personnelles au Conseil Municipal. Que ce soit vrai ou pas, la propagande fonctionne à merveille. Ollier semble totalement naturelle devant les caméras, sincère dans ses prises de position et réellement affectée par les coups durs qu'elle fut amené à vivre. Le long témoignage qu'elle livre en facecam sur sa douloureuse expérience d'infirmière durant la première épidémie de Covid-19, achève de redorer de blason d'une ex-candidate écolo, dont le ralliement auprès d'un milliardaire lui avait pourtant fait perdre énormément de crédibilité chez les électeurs de gauche.
Malheureusement, sur le plan technique, le métrage n'est pas à la hauteur de son sujet. La réalisation est très austère, les cadres lors des interviews sont franchement pas terribles et c'est encore pire lors des séquences en extérieur, donnant l'impression d'avoir été filmées au téléphone, de loin, avec le zoom au maximum. Le cadrage abominable et la caméra tremblotante rebuteront les spectateurs les moins téméraires.
Le film manque également d'illustrations et de mises en contexte pour être parfaitement compréhensible par un public extérieur à la vie politique de Montpellier. En revanche, il décrit assez bien les coulisses de de l'alliance, notamment les divergences entre les différentes équipes de com aux propositions contradictoires, en grande partie responsable du naufrage de la campagne. Les réalisateurs ont su capter des instants clés de cette aventure comme les frasques médiatiques de Rémi Gaillard, un plan de com calamiteux dans un quartier populaire ou la réaction d'Ollier au soir de l'élection. Ces moments d'anthologie, couplés à un montage efficace, sachant toujours bien enchaîner les témoignages pour confronter les points de vue ou expliquer un évènement, participent grandement à la réussite du film malgré ses nombreuses imperfections.