Les teen movie, c'est pas mon truc.
Les films Disney en prises de vue réelles, non plus.
Pourtant, quand j'ai vu ma ''Lag tramontane'' sur l'affiche aux mains d'un mec de mon âge, je me suis dit qu'on devrait tenter notre chance.
Le résultat ?
Ce film est incroyable, les musiques sont folles, les acteurs brillants. Vraiment, je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai pleuré au premier visionnage. J'ai honte. Mais non, vraiment, c'est une très belle histoire, qui donne à réfléchir sur la vie et le sens de la vie. La romance, pourtant portée par des acteurs ado, est loin d'être ''culcul''.
Les larmes sont ce que je retiens le plus de mon expérience avec ce film. Pour la performance de la réalisation cinématographique, elle est banale, mais n'y allez pas pour ça. Il faut vraiment comprendre que c'est tout le reste qui importe. Ce qui est incroyable, c'est qu'on ne passe jamais aussi vite du rire aux larmes que dans ce film: des montagnes russes qui nous immergent et nous font acteurs de ce film.
Personnellement, je trouve que c'est un film qui aurait dû sortir au ciné plutôt que d'atterrir sur Disney+ mais bon, à la lumière des tristes événement de cette année, c'est peut-être une chance que le film soit ainsi visible pour le plus de monde.
Vraiment il y a quelque chose d'aérien dans ce film, comme au delà de l'art et du message en lui-même, peut être pour ça qu'il s'appelle ''Clouds'', titre de LA musique de notre héros, Zach. Un rapport à la France qui nous fait plaisir aussi : les guitares ''Lag tramontane'' du Sud et le passage à Lourdes, dont c'est le cinquantenaire cette année en 2020.
Un film qui redonne espoir, un film qui touche. Peut être, sûrement, mon film préféré de cette année.