Le nom de lady gaga sur l'affiche m'a empêché, un an durant, de voir ce film. J'ai su prendre sur moi, et bien m'en a pris, enfin...
C'est dur, c'est vrai, de juger un film qui du début à la fin vous balance, vous manipule même, entre deux ambiances. La première, vintage, celle dont je suis fan, la country-rock, laisse progressivement, mais encore trop rapidement, place à la seconde, cette ambiance pop moderne que j'exècre, mais par goût personnel.
De fait, le premier tableau ne dure réellement que dans les 30 premières minutes hélas. Et le réel intérêt du film aussi, a mon humble avis. Le film aurait pu s'arrêter à la prestation sur scène du couple Cooper-Gaga de swallow, j'aurai été content.
Mais non. Le truc c'est qu'ils ont voulu enterrer le mythe old-school rockabilly jusqu'au bout: son seul et unique représentant étant un toxico mièvre,
qui se marie pour, on ne sait pas pourquoi en fait: il l'aime, oui, mais déjà lors du mariage cette relation semble creuse...
et qui à chaque fois qu'il prend sa gratte dans la deuxième moitié du film, on dirait qu'il s'emmerde... Mais bon, mon plus gros problème avec ce film n'est pas là. Je lui trouve d'ailleurs beaucoup de points positifs, comme les concerts du band de Cooper pour changer... ou encore l'ambiance dans laquelle ils composent leurs musiques. Mais tout cela, on le trouve au début du film. Ces trente minutes dont je vous parlais. Mon coup de gueule commence là, donc:
Pourquoi, mais pourquoi, il fallait qu'ils fassent une ode à lady Gaga, p**n mais c'est pas vrai !!! Les trois quarts du films avec cette superbe intro ne sont qu'une peinture de l'ascension d'Ally qui ne pense qu'à elle finalement, et ne s'est pas dit: ''Tiens, si j'étais un peu plus présente et moins focus sur mon album, bah j'empêcherais mon ''mec'' de sombrer dans une ptn de décrépitude/addiction/déprime'' qui peine à nous donner de la compassion pour sa victime.
Beaucoup de gens autour de moi m'ont dit: tiens c'est intéressant, on voit comment ça se passe en studio, dans les backstage, nanana... Mais il y a des documentaires pour ça, moi j'en voulais pas dans ce film !! La transition rock/pop est aussi dure que celle du film musical au biopic fictif de Gaga.
En somme, c'est dommage. Beaucoup de gens ont aimé. Moi aussi, mais partiellement. Très partiellement. La vie de star, l'éloge en creux de l'actrice qui porte le personnage d'Ally sur scène et dans les clips, moi ça m'indiffère au plus haut point.
Or le but d'un film n'est-il pas de faire rêver, de faire polémique, d'être objet de débats passionnés ? On l'aime ou on le déteste, le film a rempli sa fonction. Il ne fait ni chaud ni froid, il rend indifférent ? C'est un loupé auprès de l'individu-spectateur, et ce peu importent les Oscars qu'on lui décernera.