Je n'attendais vraiment pas ce film au tournant. Conseillé par ma meilleure amie, je m'attendais tout de même à un film lambda, qui ferait pleurer tout le monde sauf moi, et qui ne racontait rien d'autre de très passionnant. Et au final, je me suis fait piéger.
J'en suis ressorti déboussolé, totalement ému et triste. J'en attendais pas moins d'un film Disney+ qui de base, devait sortir dans les salles de cinéma (sauf que le coronavirus a changer un peu les choses). Les acteurs sont exceptionnels, de bout en bout. En commençant par notre personnage principal qui va nous montrer le mental d'acier qu'il a malgré la maladie qui le ronge (cancer dont il est entré en phase terminale pour rappel), où il va également amener beaucoup de légèreté avec des touches d'humour par rapport à sa maladie ou à autre chose, ainsi qu'envoyer des messages tellement positifs et touchants venant d'un adolescent de 17 ans comme par exemple ne pas commencer à vivre et réaliser ce que l'on veut quand l'on sait que l'on va bientôt mourir. On peut aussi parler des autres acteurs comme toute la famille de Zach, tellement justes et émouvants quand des moments le permette, on arrive à déceler chaque traits de leur personnalité. Le développement aussi du couple Zach/Amy tellement réaliste et également très touchant, et la relation entre lui et sa meilleure amie très bien amenée également. Ce que je trouve malgré tout dommage, c'est qu'on ne ce soit pas assez concentré sur la carrière de chanteur de Zach et Sammy, c'est trop vite expédié au début du film, mais ensuite assez bien rattrapé par la suite dans la deuxième heure. Des réactions qui aussi ne paraissent pas très réalistes même si ce n'est que peu fréquent. Malgré cela, on peut tout de même en ressortir un scénario plus que correct, une réalisation très bien maîtrisée, une B.O très harmonieuse la plupart du temps, ainsi qu'une ambiance vraiment prenante entre le divertissement et la tristesse. D'ailleurs je me permets d'ouvrir une partie spoiler pour cette dernière car j'ai des choses sur le coeur.
SPOILER: Cette fin mon dieu... je savais et on savait tous pertinemment je pense que Zach n'allait pas réussir à chanter toute sa chanson, mais que le public chante à sa place d'une manière tellement poignante avec des images des membres de sa famille pleurant, ça c'était inattendu, et c'est bien la scène qui m'a le plus fait pleuré du film (J'ai également pleuré lors de sa dispute avec Amy, et le moment ou il est passé à la radio). D'ailleurs, ce long-métrage m'a beaucoup fait pense à Gregory Lemarchal. Un gamin qui a toujours voulu devenir chanteur, acclamé par la foule quand il l'est devenu, et décédé quelques temps après qu'on se rende compte du talent qu'il possédait.
FIN DES SPOILERS: En bref, rien que pour le fait qu'il ait réussi à me faire autant pleurer, ressentir d'émotions, je remercie "Clouds" d'exister, de m'avoir fait vivre ce moment à la fois magique, mais aussi plus que poignant. Il est sans hésiter parmi mes films préférés de 2020, beaucoup trop passé inaperçu et sous-côté. Si vous recherchez de l'émotion, de la joie, du partage, et une belle leçon de vie, ce film est pour vous.
On oubliera pas de notifier que c'est tiré d'une histoire vraie, et que en passant, la retranscription des réels événements est parfaite.
Bref, une merveille ❤