Critique n°261: " Non mais vous avez ce truc"

Depuis le temps que je voulais voir ce film, enfin. J'avoue que je me suis empressé de le mettre en tête de mes priorités pour pouvoir allez le film mystère qui sort cette semaine, 10 Cloverfield Lane dont on ne sait absolument rien mais passons et concentrons nous sur Cloverfield, film sorti en 2008 et réalisé par Matt Reeves.


Lors de sa sortie en salle, personne ne s'attendait à voir un film de ce genre car le secret était gardé autour de cette production et je pense savoir pourquoi le secret était gardé. Si on avait pu en savoir plus sur ce film avant sa sortie, il aurait été classé comme un énième film de monstre à la Godzilla alors qu'au final, il ne mérite pas un tel classement. Je vais donc vous dire pourquoi.


Premièrement, c'est la première fois que je vois un film de ce genre tourné en Found-Footage, technique consistant à filmé avec une caméra sur l'épaule. On peut donc se dire pourquoi il y a besoin d'un réalisateur dans ce cas. Tout simplement pour la mise en scène et c'est un travail encore plus complexe pour un réalisateur car il n'a pas le plan qu'il tourne sous les yeux, c'est donc difficile de déléguer le travail à un acteur mais T.J. MIller s'en sort bien.
L'utilisation de cette technique permet de rendre une sensation de réel aux spectateurs, quand les acteurs courent, on a l'impression de courir avec eux et je trouve que cela apporte beaucoup à ce genre de film.


Peut-on donc parler de révolution pour le genre du film de monstre: Non car il n'apporte aucune nouveauté hormis la technique de caméra. Mais, on peut dire que ce film ne ressemble à aucun autre ce qui est un excellent point pour un filme de ce genre.


Du point de vue visuel, en dehors de la prise de vue, les décors sont vraiment réaliste, je pense qu'une partie du film a été tourné en décor naturel dans les rues de New York mais je pense qu'il y a également des fonds verts, ce qui serait logique vu les dégâts que subit la ville.


Le producteur de ce film n'est autre que J.J.Abrams qui est pour moi un visionnaire si on exclus sa dernière réalisation en date. J'avais adoré son Super 8, un film hommage au cinéma qu'il aimait en étant gamin mais avec Cloverfield, on peut déjà dire qu'il rend hommage au cinéma des années 80 même s'il n'est pas à la réalisation. Grand artisan du secret, il a grandement participé à la publicité de ce film qui consistait à ne rien dévoilé de l'intrigue, même aux acteurs avant de tourner le film. Et, il recommence sa manœuvre avec son nouveau projet dont beaucoup dise qu'il est une suite à ce film. Nous verrons bien.


**Cloverfield ** est un film à part, relançant les films de monstres sur grand écran et innovant dans la manière de filmer un tel film. Un très bonne surprise pour moi.

Bastien_Rae
8

Créée

le 14 mars 2016

Critique lue 225 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 225 fois

1

D'autres avis sur Cloverfield

Cloverfield
Socinien
1

Critique de Cloverfield par Socinien

J'aimerais bien savoir qui sont les 299 connards qui ont mis 10 à ce film.

le 27 mars 2011

123 j'aime

523

Cloverfield
Torpenn
1

On achève bien les bobos.

Attention, film pénible !!! D'abord, le coup de la vidéo retrouvée, depuis Mondo Cane et Cannibal Holocaust c'est éventé, ça n'a pas d'intérêt et c'est pénible parce qu'on se tape des plans moches...

le 3 janv. 2011

96 j'aime

255

Cloverfield
zombiraptor
2

Critique de Cloverfield par zombiraptor

Allez hop, je tape un p'tit truc vite fait là dessus. Vous savez, je vous aime beaucoup. Vraiment. Je suis sincèrement sincère (et c'est pas souvent). Par "vous", j'entends la plupart des gens avec...

le 17 déc. 2013

76 j'aime

26

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime