Depuis plusieurs générations la famille de Miguel a chassé la musique de sa vie à son grand désespoir puisqu'il rêve de devenir un aussi grand musicien que son idole Ernesto De La Cruz.
Le jour des morts Miguel veut participer au concours de talent mais sa grand-mère casse volontairement sa guitare.Furieux il quitte la maison et s'en va vers le cimetière de la ville.Persuadé d'être l'arrière petit fils d'Ernesto De La Cruz,il entre dans son mausolée et vole la guitare accrochée au mur.Alors qu'il joue un accord il devient invisible aux yeux des vivants mais les morts le voient…
Après plusieurs petites déceptions Pixar fait son grand retour!Faut dire qu'ils ont fait appel à Lee Unkrich à qui l'on doit les Toy Story,Cars ou encore le monde de Nemo!Autrement dit un des maitres du studio!
Ici il collabore avec Adrian Molina qui a coécrit le scénario de Coco.
C'est sans doute une des meilleurs histoires écrites pour un Pixar.A la fois drôle et profond!
Grâce au thème de la musique le film va parler de la famille,de l'hérédité,de la mort et de la postérité!On est très loin des sympathiques histoires de princesse!
Les personnages sont très bien écrits à commencer par Miguel qui est un jeune garçon passionné de musique attachant et solaire.Sur sa route il va croiser Hector,un squelette sympatique;lui aussi attachant,qui disparait peu à peu car le monde des vivants l'oublie.C'est d'ailleurs une des idées incroyables:c'est comme si on mourrait 2 fois!La famille de Miguel est sympathique et soudée même si on déplore qu'ils bannissent la musique mais on comprendra pourquoi….
Le méchant est assez inattendu et très réussi(je ne dévoilerais rien d'ailleurs pour laisser la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu!)!
La réalisation est superbe avec des graphismes magnifiques.Le rythme est aussi trépidant qu'un flamenco,la musique que l'on entend principalement dans ce long métrage!
Le film contient de nombreuses scènes marquantes comme SPOIL une scène de casting musical dans le monde des morts et aussi un twist surprenant dans les 30 dernières minutes qui fait que le film va parler aussi de trahison!Et c'est aussi dans cette dernière partie que le film va parler de la postérité des musiciens!
On assiste à un brillant film d'animation aussi amusant que touchant qui me fait dire que c'est un nouveau classique que Pixar nous livre!A voir et à revoir en famille!