J'ai chialé. Plusieurs fois...
Coco est un film magnifique, à la fois extrêmement chaleureux et très sombre.
Chaleureux dans son imagerie et son animation colorées, détaillées, lumineuses, et vivantes ! Chaleureux dans sa B.O. aux sonorités du folklore mexicain, avec des chansons qui m'ont personnellement marquées, et certains thèmes mélancoliques qui appuient la grandeur de certaines scènes. Chaleureux pour ses personnages, tous très attachants et bien écrits ! Miguel est totalement crédible et touchant comme personnage d'enfant, car ses défauts sont propres à son très jeune âge, et sa volonté ainsi que son espièglerie donnent envie de le soutenir. Et Hector est un second rôle parfait pour moi, car il faut saluer la prouesse de transformer un comic relief en un personnage avec une lourde ampleur dramatique et émotionnelle.
Le film est sombre dans ses thématiques abordées. On a dépassé le stade de la tragédie liée à la mort, car on y traite la tragédie liée à l'oubli des morts. On y traite également le regret, la nostalgie, la frustration de ne pas avoir été suffisamment auprès de ses proches. Ce film met le spectateur face à certaines des plus grandes angoisses naturelles de l'être-humain, mais également face aux plus grands bonheurs de la vie !
Tous ces thèmes abordés sont magnifiés par une histoire qui les porte à leur summum. Le scénario est un modèle d'intensité crescendo. On passe d'une aventure très entraînante à une apothéose émotionnelle qui mouille pas mal les yeux... Les rebondissements par lesquels passe l'intrigue sont bien amenés, et apportent un coup de fouet supplémentaire à une histoire déjà bien intense et prenante !
Ce film nous transporte, tout simplement ! Lee Unkrich est un génie qui a réalisé mes deux Pixar préférés à ce jour. Et je sais que pour toujours, nous vivrons cet amour ! Chante avec moi, ma fierté corazon !