Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Un conte touchant:


Pour moi, Coco est un film différent des productions précédentes. C’est une histoire simple qui (pour y avoir été) représente bien la réalité des personnes vivant au Mexique. Il n’y a pas d’animaux ni d’objets qui parlent. Le "nian-niantisme" est moins présente et c’est tant mieux. Il n’y a pas d’incompréhension dans le film, la ligne du temporalité est linéaire et facile à comprendre. Au début du long métrage, on m’avait fait part qu’il y allait avoir cinq chansons durant le visionnement. Les chansons sont très bien justifiées dans l’histoire et bien exploiter. Étant donné que c’est une histoire plus réaliste que les autres productions du genre, le film est très touchant et j’ai même eu quelques larmes qui ont coulé....enfin je veux dire, il faisait chaud dans la salle et je transpirais des yeux....
Coco est pour moi un film qui va droit au cœur et touche n’importe quel auditoire, peu importe l’âge.


Petit cours d’histoire ! Après m'être renseigné, la fête des Morts plus connue sous le nom de El día de los Muertos est la fête traditionnelle la plus importante du Mexique. Le 1er novembre est le jour des enfants décédés et le 2 novembre est dédié aux adultes disparus. Cette fête consiste à célébrer la mémoire des disparus en installant un autel décoré d’objets du défunt. On peut y déposer des têtes de mort en sucre, le traditionnel pain de los muertos ou encore de la nourriture préférée de la personne décédée. De plus, famille et amis déposent des fleurs, des bougies, des croix et plantent de nouveaux arbustes. Dans la culture mexicaine, la mort est plutôt perçue comme une moquerie que de la peur. C’est également à ces journées-ci que la musique bat son comble avec des spectacles de mariachis.


Donc, l’histoire de Coco est très bien représentée par la culture mexicaine et par cette fête traditionnelle très colorée qui a lieu chaque année.


Un monde coloré et magique


Disney est reconnu pour faire des productions cinématographiques assez colorées. Et là, cette fois-ci, le tour est joué ! L’agencement des couleurs et l’utilisation des couleurs vives sont très bien réussis. Tout au long du visionnement, j’étais ébloui par la qualité et l’éblouissement de ces couleurs. En utilisant, la fête des morts comme inspiration, ce n’est pas difficile de prendre la décision d’utiliser cette gamme des couleurs étant donné que c’est une fête très colorée. De plus, de film en film, Pixar se démarque par sa direction artistique que je trouve incroyable. Lorsqu’on pense que la limite a été atteinte, et bien non, Pixar travaille dur pour remonter la barre plus haute qu’elle était initialement. C’est étonnant de voir à quel point, les images sont magnifiques et comprennent de nombreux détails. Chapeau à l’équipe, ils ont réussi un défi de foulek !


Prise de conscience


Tout le long du film, plusieurs valeurs sont véhiculées d’une manière exceptionnelle ( Disney oblige). La famille est au cœur de l’histoire. L’importance d’être avec sa famille est très importante.


La croyance et la spiritualité sont des valeurs bien exploitées et présentes dans le film également. L’importance d’honorer les disparus en faisant un autel, en le décorant, en y déposant des objets appartenant au défunt, toutes ces actions dans le film relèvent de la réalité. On peut remarquer dans le long métrage que c’est très important pour la communauté de préparer cette fête festive et colorée. Même dans le pays des morts, la croyance et la spiritualité sont présentes. Comme quoi, même si nous ne sommes plus sur terre notre âme reste intacte et va se préserver jusqu’au moment ou personnes ne se souviendra de nous.


Une VF brillante!


Pour la voix d’Hector - un charmant squelette un peu filou du monde des ancêtres - il fallait un comédien aussi drôle que talentueux. C’est Ary Abittan qui fait, avec ce personnage, ses premiers pas dans le monde du doublage pour un film d’animation.


C’est Andrea Santamaria qui prête sa voix à Miguel - le héros de Coco - un jeune garçon qui rêve de devenir musicien, comme son idole Ernesto de la Cruz. Tout comme son personnage dans le film, Andrea est âgé de 12 ans et a une passion dévorante pour la guitare et le chant. Son entrain et sa passion lui ont permis d’incarner avec perfection le personnage de Miguel, avec qui les similitudes sont étonnantes !


Pour ce qui est des voix additionnelles, nous retrouvons la talentueuse Brigitte Virtudes en sublime Máma Imelda! Quel travail, pour un rendu artistique et professionnel de grande qualité.


Conclusion


Le film d’animation Coco a surpassé mes attentes. Les derniers films du grand studio américain se ressemblent de plus en plus. Cette fois-ci, Pixar se démarque par sa simplicité, son originalité, ses valeurs véhiculées et sa direction artistique colorée et éblouissante. Je recommande fortement ce film tant aux enfants qu’aux adultes. Vous allez sûrement ressortir de la salle avec une larme à l’œil. Une belle sortie familiale ou entre amis à prévoir à votre agenda.


Sylvain Berry (WelanLinsay)

WelanLinsay
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 déc. 2017

Critique lue 766 fois

WelanLinsay

Écrit par

Critique lue 766 fois

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

109 j'aime

1

Du même critique

Superman & Lois
WelanLinsay
9

Critique de Superman & Lois par WelanLinsay

Moi qui suit un grand fan de l'univers de Superman, mon regard à été très critique. En effet, depuis Christopher Reeves, Superman à prit une part importante dans ma visions des comics et des séries...

le 31 déc. 2021

2 j'aime

Yves Saint Laurent
WelanLinsay
10

Sublime!

Bon, hier soir, nous sommes allé voir...."Yves Saint Laurent"...Et je dois dire...Que pour moi, c'est un chef-d'oeuvre...Je m'explique dans cette "courte critique" ^^ La sincèrité des deux...

le 28 janv. 2014

2 j'aime

Enterrement de vie de garçon
WelanLinsay
10

Entre Rires et Larmes : Une Nuit Révélatrice de la Masculinité dans 'Enterrement de vie de garçon

La nuit d'insomnie a conduit mes pas vers une série qui a capturé mon esprit et mon cœur, "Enterrement de vie de garçon", disponible sur Canal+. Cette création, qui se distingue par une exploration...

le 19 févr. 2024

1 j'aime