Coco, c’est l’histoire de Miguel un jeune mexicain qui aime la musique plus que tout. Le problème c’est que sa famille a banni toute forme musicale depuis que l’arrière-arrière grand-père de Miguel a abandonné sa femme et sa fille pour vivre sa passion. Mais en ce jour de fête des morts le jeune garçon décide de se révéler comme musicien aux yeux de tout son village et de sa famille. C’est dans ce contexte que Miguel va être projeté dans le monde des morts où il va rencontrer tous ses ancêtres et partir à la recherche de son arrière-arrière grand-père.
Cela faisait bien longtemps qu’un Disney ne m’avait pas autant touchée. J’ai été émue par l’histoire de ce jeune garçon qui veut suivre son cœur et sa passion pour la musique envers et contre tous. Les personnages et les décors m’ont plongée tout entière dans l’ambiance de la fête des morts mexicaine. On alterne sans arrêt entre émotion et entrain, entre rires et larmes, et c’est tout ce qui fait l’intensité du film. Le scénario est très bien pensé et exploité jusqu’au bout, les chansons sont entraînantes sans être entêtantes... Bref un petit bijou !
Si je devais pinailler un peu ce serait sur les paroles des chansons que j’aurais préféré avoir en espagnol pour que l’immersion au Mexique soit totale (mais bon ça reste un dessin animé) et puis la date de sortie qui aurait dû être mieux adaptée à la vraie période de la fête des morts mexicaine, à savoir en octobre (mais bon il fallait bien un film Disney pour Noël).
Si vous hésitez à aller le voir vous pouvez y aller les yeux fermés !... Enfin ouvrez les quand-même pendant la projection parce que ça en vaut vraiment le coup !!!