Les projets originaux de Pixar sont devenus de plus en plus rares. Depuis son rachat par Disney, le studio d'animation semble être devenu une usine à franchises ne se réinventant guère et ne prenant plus de risques. "Coco" arrive donc comme une bouffée d'air frais dans l'univers du studio. D'autant que le film est réussi, que le public répond présent et que les critiques applaudissent et que le film remporte un beau palmarès mondiale un peu partout.
Pourtant a y regarder de plus près, le film est-il vraiment si originale ? Un personnage vivant qui passe dans un monde parallèle malgré lui et doit retourner dans le sien... Nom de Zeus ! Ne serait-ce pas le même scénario que "Monstres et compagnie" ? Certes ce n'est pas le même univers, ni le même point de vue. Ici c'est l'humain qui est au centre de l'histoire contrairement à "Monstres et compagnie" qui était raconté à travers la vision des monstres. Ne dit-on pas que certains réalisateur tournent toujours le même film ? Oh ben dis ! Quelle coïncidence. Lee Unkirch était justement co-réalisateur sur "Monstres et compagnie"...
Voila. La supercherie étant dévoilée. "Coco" s'avère finalement n'être qu'un spin off particulièrement bien camouflé. Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon film à défaut d'être vraiment innovant.