J'ai mis tellement de temps avant de voir Coco et "dios mios", quelle erreur !
Coco se déroule au Mexique durant la fête des morts. Je ne connais que trop peu la culture mexicaine et en tant que novice de cet univers j'ai été happé par la beauté des couleurs, ce magnifique et immense monde de l'au-delà relié au notre par des ponts floraux.. bref on n'a vraiment plein les mirettes niveau graphisme.
Concernant l'histoire elle reste somme toute assez classique : un enfant qui se rebelle contre l'autorité familiale, qui veut tout faire pour y arriver mais se prend les pieds dans le tapis, un petit animal à côté, un revirement de situation entre "gentils" et "méchants", quelques pointes d'humour jamais grotesque et une belle fin. Surtout une belle fin.
Le film aborde entre autre la thématique du souvenir et de l'oubli. La manière dont cette dernière est abordée m'a profondément touché et boulversé et ce par quelques détails très touchants que je ne citerai pas car ils perdraient toute leur saveur.
Je n'ai pas réellement grandi avec les films des studios Pixar, ce n'est que "adulte" je les découvre vraiment depuis le film "Là-haut" et je trouve de plus en plus que Pixar sait où mettre l'accent pour toucher au plus profond ses spectateurs, qu'ils soient jeunes ou plus grands.
En bref, c'est Coco est un film merveilleux :)